43ème salon du Vésinet

Tuesday, March 11, 2008 18:30 CET




Description:
Du 08/03/2008 au 24/03/2008

Le Salon du Vesinet ouvre pour la 43ème fois ses portes pour accueillir des artistes contemporains. Comme chaque année, il mettra en valeur le talent de deux invités, aux côtés de nouveaux créateurs installés au Vésinet ou en Ile de France. La sculpteur Martine DEMAL et le peintre TIBOUCHI sont les invités d'honneur de cette édition 2008.

TIBOUCHI
Peintre et poète algérien né en Kabylie en 1952, l'artiste fait se rejoindre et dialoguer l'écriture, la calligraphie, le dessin et les matières, la poésie.
"Les oeuvres de Hamid Tibouchi, peintures, monotypes et dessins, nous parlent par signes plus que par images ó signes d'une écriture détournée qui quitte la feuille pour habiter les talismans, se couler dans les flexures d'une géologie mouvementée, suivre le cours des rides et des fleuves immémoriaux. Ce sont les signes d'un monde en train de se faire d'un monde originel et placentaire qui ne s'est pas encore solidifié, qui ne parle pas encore par ses montagnes, ses déserts et ses cours d'eau, mais balbutie par phasmes et messages bactériens. (...) Hamid Tibouchi recherche le cri inaugural, les gestes premiers, les gestes gratuits comme de la femme berbère traçant sur ses poteries ces signes d'une profonde familiarité, mais dont le sens lui échappe."
Tahar Djaout, 1987

Martine DEMAL
"L'élément moteur est le corps humain", dit-elle. "L'essentiel, c'est qu'on sente qu'il y a une vie, une écriture". Martine DEMAL est dans le partage référentiel, à la manière d'une femme de lettres, elle invente des univers et nous invite dans des voyages immémoriaux. (...) DEMAL porte une attention particulière aux petits détails imperceptibles qui, mis bout à bout, feront un objet qui hantera les mémoires collectives. Comment ne pas être pris par l'émotion en explorant de l'oeil les latéralités triomphantes de DEMAL, de ses foules asexuées figées dans le bloc ? Des personnages, des formes, des attitudes, des mouvements s'offrent à nous dans leur nudité première et lèvent un peu le voile sur leur passé, leur présent et donnent des pistes sur leur avenir.
Frédéric Vignale

HISTORIQUE
A l'origine, le salon du Vésinet regroupait des artistes locaux ñ peintres et sculpteurs ñ inspirés par les paysages des bords de Seine qui virent prospérer le mouvement Impressionniste. Depuis quelques années, ce salon s'est ouvert à des artistes d'horizons différents présentant de nouveaux modes d'expression plastique.
Chaque année, un peintre et un sculpteur reconnus par le milieu artistique sont invités et fédèrent autour d'eux une centaine d'exposants qui sont sélectionnés par un Jury. Grâce à ces deux invités, les artistes exposants bénéficient d'un public de connaisseurs qui peuvent ainsi découvrir de nouveaux talents.
Cette manifestation artistique qui reçoit un public toujours plus nombreux d'année en année, est devenue partie prenante de la vie culturelle vésigondine.
La ville du Vésinet, le théatre du Vésinet et la Société Générale sont les partenaires privilégiés de ce salon.

LES RECOMPENSES
A l'occasion du Salon, des prix sont attribués par les différents acteurs de la manifestation, la ville bien sûr, mais aussi le théâtre, l'association des peintres et notre partenaire la Société Générale.

Tél. +33 6 22 21 17 78
mail : bnfa@noos.fr
http://www.salonduvesinet.com
Location:
Théâtre du Vésinet (Click here to get informations about Théâtre du Vésinet)
59, boulevard Carnot
78110 Le Vésinet
M° RER A Le Vésinet-Centre
France
Phone : +33 (0)1 30 15 66 00
Twitter account : TheatreVesinet
Internet Site : www.vesinet.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, March 11, 2008
Time: 18:30 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1136

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés