Hall Napoléon - Musée du Louvre - Palais du Louvre - 34/36, quai du Louvre
du 14 mars au 2 juin 2008
Des centaines de statuettes, stèles, objets précieux, tablettes cunéiformes ou papyrus du monde entier vont évoquer l'histoire autant que la légende de la cité mythique de Babylone, que présente le musée du Louvre dans "Babylone".
Les grandes époques de la civilisation babylonienne sont rappelées aux côtés de l'évolution de la représentation mythique de la cité. Des dessins, textes et ouvrages témoignent de la redécouverte de la ville, depuis le XVIIe jusqu'à aujourd'hui.
Sémiramis, la tour de Babel, Nabuchodonosor, les douze mois de l'année, les jardins suspendus, l'épopée de Gilgamesh : elle a donné naissance à tout cela. Il ne reste aujourd'hui plus grand chose de Babylone (le site de fouilles de Tell Babil, dans l'Irak actuel) mais son poids dans l'histoire a peu d'équivalents. Du haut de ses 50 siècles, elle continue de fasciner et l'exposition que le Louvre lui consacre, avec plus de 400 objets provenant de grands musées du monde, a toutes les chances d'être très fréquentée. Qu'y voit-on ? En trois sections – la ville historique, sa fortune critique, sa redécouverte – défilent des stèles de pierre, des bas-reliefs en terre cuite, des statuettes en cuivre et or, des panneaux de briques glaçurées, des livres bibliques, un tableau de Bruegel sur la tour de Babel ou des gravures de John Martin. Pour se persuader de la persistance du mythe, on pourra visionner à l'auditorium Intolerance, le grand film muet de D. H. Griffith. Babylone au musée du Louvre, du 14 mars au 2 juin 2008
|
|