BETEL NUT BEAUTIES - 12ème festival de l'imaginaire

Tuesday, March 11, 2008 18:00 CET




Description:
du 6 mars au 2 avril 2008
14h>19h

Pour la deuxième année consécutive, Point Ephémère est heureux d'accueillir le Festival de l'Imaginaire. C'est une occasion de faire découvrir au public des expressions d'ailleurs.
www.mcm.asso.fr

En bordure des routes taiwanaises, de jeunes femmes sexy attirent l'attention des automobilistes. Ces vendeuses de noix de betel – fruit connu pour ces vertus excitantes – ont des histoires touchantes et sont souvent issues de milieux ouvriers modestes. Leurs tenues légères auraient poussé certaines préfectures à prendre des mesures limitant la nudité en public alors que les mouvement féministes défendent leur droit de s'habiller comme elles l'entendent afin d'améliorer leurs revenus. L'existence des Betel Nut Beauties a donné naissance à tout un mouvement artistique à Taiwan. L'exposition présentera des oeuvres de ces artistes et leur regard sur ce phénomène social.

Avec des oeuvres de Li Ching-Fang, Wu Chiung-Hua, Deng Wen-Jen, des photos de Chin-Pao Chen, un film de Huang Ting-Fu et une vidéoperformance de Shygong.

Une petite noix de bétel laisse-t-elle présager de tout ce qu'elle peut provoquer ? En bordure des routes taiwanaises, de petites échoppes ou kiosques parfois tout en verre, transparents, attirent l'attention des automobilistes et de leurs passagers, à l'intérieur, des jeunes femmes, sexy, sont apprêtées avec ostentation. Des prostituées ? Non. Des vendeuses de noix de bétel. La noix de bétel, connue pour ses vertus excitantes, est le fruit d'un arbre de la famille des palmiers, que l'on trouve dans plusieurs pays d'Asie, dont Taiwan. Sa consommation est répandue mais, ce qui distingue Taiwan, c'est la technique de commercialisation et le recours aux Betel Nut Beauties*, phénomène taiwanais qui semble provoquer bien des remous sur l'île où on les appelle binláng xishi. Ce nom leur viendrait d'un personnage de roman à la beauté légendaire, Xi Shi.
Location:
Point Ephémère (Click here to get informations about Point Ephémère)
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Twitter account : PointEphemere
Instagram account : pointephemere
Internet Site : www.pointephemere.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, March 11, 2008
Time: 18:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1414

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés