Vernissage de France Cadet "Cyber Dog"

Tuesday, May 30, 2006 19:30-21:30 CEST




Description:
dans le cadre du projet BUG, exposition d'art contemporain dans 12 villes de l'Essonne

Du 29 mai au 10 juin
Vernissage: mardi 30 mai à 19h30

L'ARTISTE
France Cadet, née en 1971, est une artiste dont le travail aborde souvent une réflexion sur les limites de la science: le danger d'accidents potentiels, l'étude comportementale animale ou humaine, l'artificialisation de la vie, les effets délétères du clonage, des expérimentations animales ou encore de l'eugénisme.
Elle mène des stages de robotiques. Enseignante à l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, elle a tout d'abord étudié les sciences avant de se tourner vers des études artistiques.
Ses installations multimédias, souvent ironiques et ludiques, rassemblent ces deux intérêts. Son travail a été récemment exposé à Tokyo, à Ars Electronica, à Lille 2004, à ARCO 04, à la Galerie Roger Pailhas, à La Villette, au Palais de Tokyo... et s'est vu récompensé par VIDA 6.0, un concours international sur L'Art & la Vie Artificielle, aux Digita Awards 2004 à Tokyo, et a été acheté par le Musée de Badajoz en Espagne, le MEIAC.

LE PROJET: CYBER DOG
Un groupe de robots-chiens I-Cybie est utilisé pour ce projet. Entièrement reprogrammés par l'artiste, ils vont perdre ou modifier par intermittence leurs capacités, leurs couleurs, leurs sons. Placés dans un environnement d'autres robots, ils vont délimités des espaces de bug. Ils ont l'apparence de jouets parfaits, pourtant leur "pédigré" high-tech laisse apparaître des manipulations génétiques. Un, puis deux, l'artiste provoque une contamination de l'espace informatique délimité par la meute de chiens-robots.
Le projet dégage une ironie dans le traitement du Bug, telle celle du premier Bug informatique provoqué par un papillon de nuit tombé dans le processeur.
Agissant en "hacker", l'artiste n'opère pas un piratage, elle réintroduit la notion de liberté dans un environnement qui en est privé.
Elle n'exprime pas une peur face à une technicité omnipotente, recréatrice de vie ou dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Elle se moque des paradoxes et des limites de tous systèmes informatiques qui sont, quelque part, ceux de notre propre société.

Centre culturel Marcel Pagnol
Rue Descartes
01 69 18 79 50
Location: Bures-sur-Yvette (Click here to get informations about Bures-sur-Yvette)
Bures-sur-Yvette
91440 Bures-sur-Yvette
France
Internet Site : www.bures-sur-yvette.fr
Date: Tuesday, May 30, 2006
Time: 19:30-21:30 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: France Cadet
Number of times displayed: 597

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés