Vernissage du duo Art Orienté Objet "La peau de l'autre"

Thursday, March 13, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
Du 14 mars au 17 mai 2008
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et sur RDV
Vernissage le jeudi 13 mars 2008 à partir de 18h

Le duo Art Orienté objet (Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin) s'est engagé résolument, depuis une quinzaine d'années, à réfléchir ou faire réfléchir par leurs œuvres sur un sujet crucial : la valeur des relations de l'homme et de son environnement, le rôle qu'il y tient, la place qu'il a voulu y prendre. Si la figure de l'animal est omniprésente dans leur travail, ce n'est pas tant pour illustrer sa condition souvent mise à mal, mais parce qu'il représente à leurs yeux la figure exemplaire de l'altérité, de l'Autre absolument. Ces préoccupations sont exprimées dans le titre donné à leur exposition à la galerie Anton Weller : la peau de l'autre.

Parce que l'environnement représente pour eux un vaste champ d'expérimentation, et qu'ils possèdent les outils des anthropologues, des éthologues ou plus généralement des chercheurs, leur travail interroge notre existence et en révèle les contradictions. Ainsi ils n'ont pas peur d'expérimenter eux-mêmes dans une nécessaire prise de risque : ramasser des plumes d'oiseaux possiblement contaminés par la grippe aviaire, tenter de communiquer munis d'un casque à bois avec des cerfs sauvages, recevoir du sang animal... bref aller à la rencontre physique et émotionnelle de ce tout-autre.

Ils absorbent le monde en posant la question de l'empathie : voir l'Autre tant chez l'homme que dans l'animal ou le végétal, se glisser dans sa peau, afin de cerner les frontières de moins en moins tangibles de ce qui nous définit en tant qu'humains. Mais la peau de l'autre recèle également des connotations nettement moins altruistes et beaucoup plus guerrières : la peau de l'autre, c'est aussi celle qu'on veut se faire. D'où naît une tension inquiétante entre des points de vue contradictoires : la rencontre et l'empathie, mais aussi le désir de dominer, de détruire.

Leurs nouvelles installations proposées à la galerie Anton Weller sont d'abord des appels à reconsidérer la place de l'Autre, à l'éprouver physiquement, avec un parti-pris écologique manifeste. Elles sont autant d'éléments qui nous renvoient à la dualité humaine, où le germe de violence et de destruction semble ineffaçable. Et de façon inquiétante, l'autre à soi-même devient l'autre soi-même.

Vernissage du duo Art Orienté Objet "La peau de l'autre"

Vernissage du duo Art Orienté Objet "La peau de l'autre"
Location:
Galerie Anton Weller - Isabelle Suret (Click here to get informations about Galerie Anton Weller - Isabelle Suret)
9, rue Christine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel, Pont Neuf
France
Mail : antonweller@noos.fr
Internet Site : www.antonweller.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 13, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Art Orienté Objet
Number of times displayed: 2889

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés