Vernissage de Taling "JUNK FOOD !?"

Thursday, March 13, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
du 6 mars au 5 avril
du mardi au samedi de 11h à 20h

Taling n'avait qu'un rêve, faire de la bande dessinée. Alors qu'il n'était qu'un enfant, biberonné aux comics, mangas et autre BD franco-belges, il n'avait qu'une obsession, celle de dévorer tout ce qui lui tombait sous la main. En effet, issu de la génération Goldorak, Taling digère depuis 30 ans les images d'Osamu Tezuka et absorbe encore à tous les repas les restes de Candy, Albator, Capitaine Flam et Dragon Ball ....
Sa rencontre avec les œuvres de Takashi Murakami est un choc ! Taling se sent irrésistiblement inspiré par cette esthétique et trouve très vite son ton "Manga".
Par l'intermédiaire de son ami Francky Boy, il rencontre alors Speedy Graphito et Noart qui le soutiendront dans son évolution vers la maturité.

Ses toiles aux couleurs « pop » sont traitées comme en BD ; composées à la manière de planches, elles réinterprètent et détournent les codes de la culture populaire.
Sa première exposition personnelle Junk Food !? Replace le phénomène de l'addiction dans un contexte social et ethnologique.
Les industriels d'aujourd'hui font tout pour nous rendre accros à leurs produits. Partant de ce constat, Taling se demande comment définir le syndrome d'aliénation sans y apposer de jugement de valeur. Le but ici n'est pas de critiquer les produits de consommation, mais de montrer que le fait de cataloguer un produit comme mauvais pour la santé ou éthiquement contestable est une notion subjective car relative à sa classe sociale, sa culture, son ethnie ou sa propre conception morale des choses.
Taling n'a d'ailleurs pas hésité lui-même, à ajouter dans sa dernière série quelques agents de saveurs, comme des produits sucrés et des pilules du bonheur, pour nous rendre addicted à son travail ! En nous menant de l'état de plaisir à l'état de Junky, Taling participe avec lucidité à cette
méthode marketing de l'addiction...

En 1988, Taling suit un apprentissage de peinture dans l'atelier d'une élève de Fernand Léger. Il rentre ensuite à l'Ecole Boulle, formation qu'il complète par une maîtrise en art à Valenciennes.
Scénariste à Canal + pour l'émission Nulle part Ailleurs, directeur artistique et réalisateur de dessins animés, il abandonne ses différentes casquettes pour se consacrer définitivement à la peinture au début des années 2000.

Vernissage de Taling "JUNK FOOD !?"
Location:
Galerie Brugier-Rigail (Click here to get informations about Galerie Brugier-Rigail)
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Twitter account : BrugierRigail
Instagram account : brugier_rigail_galerie
Internet Site : www.artpartnergalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 13, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Taling
Number of times displayed: 1619

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés