Vernissage de Tony Ramos "Taking roots in the sky", peintures, céramiques

Thursday, March 13, 2008 17:00-21:00 CET




Description:
Galerie Dragon et Florence Alexis présentent Tony RAMOS "Taking roots in the Sky"

Vernissage le jeudi 13 mars de 17 heures à 21 heures
Exposition du 13 mars au 12 avril 2008
du mardi au samedi de 12h à 19h

Tony Ramos retravaille des images satellites de l'Univers, des cartographies 'du ciel vues du ciel'. Il recrée l'essence d'un espace en profondeur par la peinture. Sa passion pour les concepts mathématiques le conduit à graver des signes géométriques sur les surfaces polychromes : des lignes pointillistes, sinueuses, devenues mandala - archétypes de courbes solaires et de spirales nocturnes - sont minutieusement déposées sur des glacis chamarrés figurant terres, eaux, nuées et constellations.
Il contribue ainsi, à sa manière, au processus qui nous mène du chaos à l'ordre cosmique, en une parole peinte performative qui intime l'exigence de transposer en soi ce passage à l'équilibre et au calme intérieur.

« La conscience de l'Unité - que l'Univers est Un- semble être se relier à la pensée qui sous-tend l'Art, les grandes religions, la science et la vie elle-même.

Le prêtre, le mystique, l'artiste et le savant conjuguent leurs efforts pour expliciter un même prodige quand bien même le scientifique se défie de l'emploi du mot "spirituel".
Le propos d'Einstein selon lequel "Dieu ne joue pas aux dés avec l'Univers" ou celui d'Oppenheimer citant les Upanishad après la première explosion atomique, démontrent cette inquiétude scientifique.

Ces peintures qui couvrent une période de dix années furent largement influencées par trois personnes. D'abord ma vieille mère de 91 ans, qui année après année, se tint assise, maniant le crochet (une boucle après l'autre), élaborant ses mandalas, qu'elle appelait des nappes ou des couvre-lits et que je vois comme de l'art.

Murray Gell-Mann, Prix Nobel de physique en 1969 pour sa découverte des "Quarks", que je rencontrai au début de cette série, ainsi que mon ami Payson Stevens, érudit du bouddhisme, dont le livre de photographies de la planète terre, vue du plus lointain de l'espace, m'aida à saisir l'Unicité de ce Tout ».

Tony Ramos / PROPOS D'ARTISTE

Vernissage de Tony Ramos "Taking roots in the sky", peintures, céramiques
Creation 1A, technique mixte sur toile
Location:
Galerie Dragon (Click here to get informations about Galerie Dragon)
4, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : dragongallery@9business.fr
Internet Site : www.galeriedragon.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 13, 2008
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Tony Ramos
Number of times displayed: 2279

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics