Du 18 mai 2006 jusqu'au 24 juin 2006
texte extrait du catalogue de la 11ème biennale de l'image en mouvement, 2005 :
"si l'on en croit le film the e ! true hollywood story, Martin Sastre aurait vécu toute son enfance attaché à une chaise placée devant une télévision constamment allumée.
ces années passées à ingurgiter des génériques, des films, des séries, des pubs, des clips, des logos, des news, le tout soutenu par les rythmes pop et disco des années 80, l'ont forgé au culte du succès, de la célébrité, de la richesse, du pouvoir et du glamour, sans réelle distinction entre les images chocs des nouvelles du monde et celles chic du cinéma hollywoodien...
il défie matthew barney en duel épique dans un musée d'art contemporain flambant neuf, et en profite pour rappeler à la star américaine que si certains évoquent à son égard l'apocalypse, il préfère, pour sa part, parler d'évolution.
il met aussi en scène
Tom Cruise en vampire du monde des rêves. il court au secours de britney spears, portant à bout de bras un coton-tige géant pour « soulager » sa virginité, surmédiatisée. et il s'autorise même à faire réapparaître lady di, huit ans après son accident, dans un quartier modeste de montevideo, qui gagne une valeur nouvelle face au regard du monde.
son sarcasme mordant n'empêche jamais son autodérision à toute épreuve. ainsi, la fondation Martin Sastre offre la possibilité à tout un chacun d'adopter un artiste latino-américain, en payant directement avec sa carte visa ou sa mastercard. pilleur impénitent, il se délecte d'extraits de films ou de cnn, jongle avec des effets télévisuels et publicitaires, crée des séquences animées, tourne ses propres images et sert tout cela avec une science virtuose du montage. le rêve est son secret. sur la planète sastre, c'est « prada pour tous ». ouf, il était temps !"
jean-paul felley & olivier kaeser