Vernissage de Xavier Veilhan "Furtivo"

Saturday, March 15, 2008 16:00-21:00 CET




Description:
15 mars - 26 avr. 2008

Une sculpture de requin aux formes dynamiques et angulaires fait écho au film qu'a tourné Xavier Veilhan sur un bateau au large de Turin. La furtivité du prédateur se retrouve à travers les ombres fugaces projetées par la lumière naturelle des bougies. "Furtivo" met en scène à travers différentes installations des éléments de décor du film dans l'espace de la galerie.

Furtivo signifie «furtif» en italien, équivalent de "stealth" en anglais. Stealth est le nom d'un bateau, élément principal du film éponyme récemment tourné par Xavier Veilhan. Son exposition «Furtivo» est liée à l'univers qui a précédé le film, annonçant ce voyage onirique de la terre à la mer, de l'usine Fiat de Turin au bateau Stealth.

Dans la galerie, l'artiste n'utilise pas de lumière électrique: certaines pièces sont éclairées à la bougie, d'autres par la lumière du jour. «Furtivo» présente d'abord la sculpture d'un petit personnage à facettes noir, dans la lignée du travail récent de l'artiste.
Un grand requin de 5 mètres fait ensuite écho à un imaginaire collectif puissant, tant dans sa représentation mentale que dans sa forme.
Comme Le Lion, il s'agit d'une créature fantasmée, inquiétante et indomptable, évoquant les «lignes-forces» du dynamisme plastique théorisé par le peintre futuriste Umberto Boccioni : perception simultanée du mouvement alliée à la traduction de la vitesse.

Si l'oeuvre rappelle le poisson de marbre de Brancusi par son élégance, et la bête formolée de Damian Hirst par sa dérision, elle apparaît surtout comme l'alter ego sous-marin de Stealth.
S'inspirant des prises de vue du film, Xavier Veilhan crée également une nouvelle série de Litophanies rétro-éclairées par des bougies. Plus loin, un lustre à bougies en forme de roue de charrette est suspendu au plafond. Réminiscence d'une scène du film où le personnage principal voit dans l'objet une réplique de la barre du bateau, moderne et tout en carbone, ce détournement se situe au croisement d'une réappropriation artisanale et d'une reconstruction futuriste d'objets de production de masse.
D'après le texte «Furtivo, le rationnel et le relationnel» de Martha Kirszenbaum.

Vernissage de Xavier Veilhan "Furtivo"
Xavier Veilhan, Le Requin, 2008. Inox poli (effet miroir) + socle tubulaire. 200 x 500 x 220 cm
Location:
Galerie Emmanuel Perrotin (Click here to get informations about Galerie Emmanuel Perrotin)
76, rue de Turenne
10, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 16 79 79
Fax : +33 (0)1 42 16 79 74
Mail : info-paris@galerieperrotin.com
Twitter account : galerieperrotin
Instagram account : galerieperrotin
Internet Site : www.galerieperrotin.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 15, 2008
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Xavier Veilhan
Number of times displayed: 4359

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés