Vernissage de Michael Bastow "Icônes et autres re-créations"

Saturday, March 15, 2008 15:00-20:00 CET




Description:
du 15 mars au 17 mai
du mardi au samedi de 11h à 19h

« Icônes et autres re-créations » exprime la fascination de Michael Bastow pour le corps des femmes ; ces femmes qu'il couche au pastel doux sur des papiers à la forme, chauds et froissés. Comme des draps après l'étreinte.

En 2001 Michael Bastow entreprend la restauration et la décoration de la chapelle Saint-Alexis à Malaucène dans le Vaucluse. La décoration prend finalement la forme d'une fresque « éphémère », une superposition de feuilles colorées et de transparences. La recherche iconique pour les sept ages de la femme que l'artiste a pris pour thème, le conduit à mâcher et à ruminer les modèles de représentations des icônes byzantines, des fétiches africains et d'autres encore, léguées par l'histoire de l'art.

« Icônes et autres recréations » se veut la continuation de ce travail. En utilisant des collages de papier et d'autres matériaux, en « cannibalisant » et en « absorbant » ses propres pastels, il parvient à créer des portrait au symbolisme plus puissant et plus chargé que les originaux.

Après la phase d'exécution, qu'on devine rapide et intense, succède une phase de maturation, illimitée, pendant laquelle le dessin est accroché au mur :

"Un jour l'un d'entre eux accrochera mon regard, ou bien je le verrai dans une lumière nouvelle, en relation avec un autre travail en cours. Alors, je le reprendrai et le retravaillerai. Ou alors j'en prendrai une partie, un visage, un torse et ferai un collage sur l'autre dessin."

Ce procédé de retouche tardive et de collage, permet à Bastow toutes les audaces, il brouille les significations avec ses portraits bri-collages de jeunes femmes : collage d'une main sacrilège sur la poitrine d'une femme recueillie, sanctification de la sensualité par l'utilisation des fonds dorés, fétichisation par l'ajout de brindilles, de plomb et de plumes, mélancolie...

Il ne faut surtout pas se méprendre sur l'impertinence de Michael Bastow. Les femmes reconnaissent une part fondamentale d'elles-mêmes dans ces représentations brisées, un peu iconoclastes. Avec plus ou moins de pudeur, ces saintes soupirantes et ces fées criantes posent et s'exposent aux coups de crayons denses de Bastow ; la magie opère, la peau aux contrastes colorés vibre dans la lumière de l'atelier.

Biographie

Né en Angleterre en 1943, Michael Bastow a suivi des études d'architecture à l'université de Melbourne. Après avoir habité 22 ans en Australie, il s'établit en Angleterre en 1967 où il travaille comme décorateur dans le cinéma. Désireux de se consacrer à son art, il s'installe ensuite en Belgique puis à Paris.

Depuis le début des années 1970, Bastow expose régulièrement en Europe, aux États-Unis et en Australie. En 2001, il entreprend la restauration et la décoration de la chapelle Saint-Alexis, à Malaucène dans le Vaucluse.

 
 
Location:
Galerie Alain Blondel (Click here to get informations about Galerie Alain Blondel)
50, rue du Temple
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Mail : galerie.blondel@orange.fr
Internet Site : www.galerieblondel.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 15, 2008
Time: 15:00-20:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Michael Bastow
Number of times displayed: 3329

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés