Exposition du collectif "Work on Stage" mené par Claire Dehove et Cleo Laigret

Wednesday, March 26, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
"Work on stage" : collectif mené par Claire Dehove et Cléo Laigret

Du mercredi 26 mars au samedi 17 mai 2008
du mardi au samedi / 14h-18h et sur rendez-vous
La soirée de vernissage, le mercredi 26 mars 2008, sera rythmée par deux performances multimédia à 19h30 et 20h15, avec Frédéric Maragnani et Crystal Shepperd-Cross.

http://wos.synesthesie.com

Work on Stage/WOS est un projet et un collectif initiés par Claire Dehove en 2002, en lien avec des entreprises.

A l'issue de sa résidence sur les plateaux d'écoute du Service des Relations Clients de Canal+ situés à Saint-Denis, WOS investit l'espace d'exposition Synesthésie du 26 mars 2008 au 18 mai 2008.

Le collectif propose une mise en espace fondée sur des analogies avec l'univers de l'entreprise, un espace de documentation (comprenant la Table Sandwich conçue par les Dig Designers) ainsi que des projections à partir du site Internet élaboré par WOS en lien avec ses interventions en entreprises : le Bureau Virtuel WOS
(http://wos.synesthesie.com). Cet outil interactif développé par Synesthésie est également mis en ligne dans son Centre d'Art Virtuel (http://cav.synesthesie.com).

La principale activité de WOS consiste à produire des Hypothèses qui interrogent les processus de construction et de transformation des espaces, leurs fonctions et leurs fictions. WOS s'insère notamment dans les entreprises en questionnant les dispositifs de travail, conçus ou non par le collectif. Il privilégie le repérage des moments suspendus et improductifs de la vie professionnelle. Il formule ses Hypothèses à partir des usages et du quotidien dans l'entreprise dont il extrait mouvements, sons, paroles et situations générés par les employés. Les Hypothèses donnent lieu à de courtes Séquences audio-visuelles dans lesquelles ces événements se transforment dans des agencements graphiques et textuels. Unités minimales autonomes, ces Séquences se multiplient et constituent différents possibles d'échappée du réel. Elles font échec aux “stories“ du “Nouvel Ordre Narratif“ qui caractérise les stratégies les plus sophistiquées du neo-management. Elles sont activées dans le Bureau Virtuel WOS qui servira également aux performances qui auront lieu à Synesthésie et à la Biennale d'Art Contemporain de Rennes.

Le soir du vernissage à Synesthésie, Frédéric Maragnani, metteur en scène et Crystal Shepperd-Cross, actrice, proposeront en effet deux performances multimedia prenant appui sur le Bureau Virtuel WOS et constituant un aboutissement du processus artistique de WOS en lien avec les espaces de travail.

WOS sera également présenté, du 15 mai au 20 juillet 2008, à la Biennale d'Art Contemporain Valeurs Croisées de Rennes. L'historique de la résidence à Saint-Denis ainsi que le premier numéro de la revue Théoriques de Synesthésie (portant sur « Les contradictions du travail à l'ère du global ») figureront dans le dispositif présenté par WOS pendant la Biennale.

Membres de Work on Stage : Claire Dehove, Cleo Laigret, Sarah Dehove, DIG/Olivier Bouton, Sylvia Fredriksson, David Geffard, Pascal Loddo, Frédéric Maragnani, Crystal Shepperd-Cross, Jean-Baptiste Verguin.

Production: Synesthésie, Centre National des Arts Plastiques (Ministère de la Culture), Dicream (Centre National de la Cinématographie), Cie Travaux Publics, Canal+.
Location:
Espace Synesthésie (Click here to get informations about Espace Synesthésie)
15, rue Denfert-Rochereau
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 71 95 67
Fax : +33 (0)1 42 71 95 67
Twitter account : Esynesthesie
Internet Site : www.synesthesie.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, March 26, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1705

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés