Vernissage d'André Zucca "Les Parisiens sous l'Occupation"

Thursday, March 20, 2008 18:00 CET




Description:
Du 20 mars au 1er juillet 2008

Vernissage d'André Zucca "Les Parisiens sous l'Occupation"

Les photographies en couleur de Paris durant la Seconde Guerre mondiale sont extrêmement rares. Riche d'un ensemble de 6000 clichés noirs et blancs et de 1200 photos couleurs signées Zucca sur l'Occupation et la Libération, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris offre aujourd'hui au public le témoignage du photographe français sur les années noires à Paris.

Conçue autour de 250 photographies inédites qui constituent des documents de premier plan sur un aspect de la vie parisienne pendant l'Occupation et la Libération, l'exposition nous fait découvrir les seules images en couleurs prises sur le Paris occupé par un photographe français « autorisé » par la puissance occupante à disposer de films couleurs. Les photographies présentées ont fait l'objet de corrections minutieuses réalisées par la société TRIBVN. Ce travail a permis de restituer les couleurs avec exactitude.

Vernissage d'André Zucca "Les Parisiens sous l'Occupation"

André Zucca est l'un des photographes de presse les plus actifs de cette période. Correspondant de guerre pour France Soir et pour Paris Match en septembre 1939, il est « réquisitionné » en 1941 pour participer au magazine de propagande nazie Signal, bimensuel fondé en avril 1940, diffusé dans chaque pays occupé. Aucune des photos couleurs de Zucca n'a été publiée dans Signal : la couleur était réservée dans ce magazine aux photos de guerre.

Les photographies d'André Zucca relèvent d'une démarche très personnelle. Il parcourt Paris en tous sens et semble poursuivre la réalisation d'une œuvre en utilisant une technique nouvelle : la couleur. Il a probablement en permanence deux boîtiers sur lui : pour le noir et blanc, son fidèle Rolleiflex 6/6 avec lequel il a déjà fait le tour du monde, pour la couleur, un 24/36 Leica utilisé par tous les reporters de l'époque ; on y adaptait des objectifs remarquables pour leur ouverture. Avantage certain pour celui qui utilisait une pellicule nouvelle à la sensibilité réduite, sans doute inférieure à 16 ASA.

Vernissage d'André Zucca "Les Parisiens sous l'Occupation"
Location:
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (Click here to get informations about Bibliothèque Historique de la Ville de Paris)
Hôtel Angoulême Lamoignon
22, rue Pavée
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 59 29 68
Twitter account : parisbiblio

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 20, 2008
Time: 18:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: André Zucca
Number of times displayed: 1706

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés