Vernissage de Patti Smith "Land 250"

Thursday, March 27, 2008 17:00-21:00 CET




Description:
28 mars - 22 juin 2008

La Fondation Cartier présente Land 250, une grande exposition personnelle de l'artiste et musicienne américaine Patti Smith, dédiée aux multiples facettes de sa production artistique. Réunissant des œuvres réalisées entre 1967 et 2007, elle permet de découvrir l'univers lyrique, spirituel et poétique de l'artiste. La voix éloquente de Patti Smith dominera l'ensemble des installations, créées spécialement pour l'exposition et présentant une large sélection de photographies, de dessins et de films.

Née à Chicago, Patti Smith grandit dans le New Jersey. Adolescente non-conformiste passionnée de Rimbaud, elle part pour New York en 1967 et y rencontre le photographe Robert Mapplethorpe. En 1969, le couple s'installe au Chelsea Hotel et se lie d'amitié avec des artistes et écrivains tels que Sam Shepard, Brice Marden, Allen Ginsberg et William S. Burroughs. S'absorbant dans la poésie et dans la scène, Patti Smith recherche passionnément une synthèse entre improvisation, politique et rock'n'roll. Elle sort un premier titre Hey Joe / Piss Factory en 1974, et contribue avec le groupe Television à créer un mouvement proto-punk, sur la scène du légendaire CBGB. En 1975, son premier album Horses, célèbre pour sa pochette - un portrait emblématique de la chanteuse par Robert Mapplethorpe - connaît un succès mondial et reçoit en France le Grand Prix du disque Charles Cros (1975). Victime d'un grave accident en 1977, Patti Smith entre dans une longue convalescence, durant laquelle elle se plonge dans l'écriture poétique et publie Babel. L'année suivante, ses dessins sont exposés pour la première fois à New York à la Robert Miller Gallery. C'est aussi l'année de la sortie de l'album Easter, avec l'extraordinaire Because the Night, chanson co-écrite avec Bruce Springsteen. En 1979, elle quitte New York pour Détroit dans le Michigan et épouse le musicien Fred Sonic Smith du groupe MC5. Ils ont deux enfants et enregistrent l'album Dream of Life, avec notamment l'hymne People Have the Power. En 1995, après la mort brutale de son mari, Patti Smith se réinstalle à New York avec ses enfants et reprend sa vie publique. En 2005, elle reçoit en France les Insignes de Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2007, elle est intronisée au Rock'n'Roll Hall of Fame de Cleveland, l'hommage le plus prestigieux accordé aux musiciens de notre temps.

De multiples facettes

Si le nom de Patti Smith évoque avant tout l'égérie de la scène punk-rock new-yorkaise, l'artiste explore également les arts visuels et la poésie depuis la fin des années 1960. L'exposition à la Fondation Cartier couvre les différentes facettes de sa création. C'est en 1967 que Patti Smith commence à prendre des photographies qu'elle utilise dans des collages. En 1995, elle revient à la photographie avec un vieil appareil Polaroid Land 250. « L'immédiateté du procédé photographique m'a procuré un sentiment de libération, en comparaison avec le processus long et compliqué du dessin, de la musique ou de la poésie. » Pour l'essentiel, Patti Smith photographie des sujets chargés de sens à ses yeux : les pantoufles de Robert Mapplethorpe, le lit de Virginia Woolf, la machine à écrire d'Hermann Hesse et les couverts d'Arthur Rimbaud. D'autres polaroids constituent un enregistrement visuel de ses nombreux voyages. L'exposition présente par ailleurs une sélection de ses dessins, dont plusieurs sont prêtés par de prestigieuses institutions, tels le MoMA et le Centre Pompidou, ou encore par des collections privées. Tout à la fois intenses et subtils, ces dessins témoignent d'un sens du trait calligraphique et sont entremêlés de textes et de poésie. Ils incarnent le côté solitaire de l'artiste. En parallèle, son intérêt pour les collaborations artistiques s'exprime dans les films réalisés par Robert Frank, Robert Mapplethorpe et Jem Cohen ainsi que dans la performance sonore de The Coral Sea avec Kevin Shields. Un court métrage sera spécialement tourné par Patti Smith sur commande de la Fondation Cartier. Enfin, l'exposition présentera des objets chers à l'artiste et provenant de ses archives personnelles, parmi lesquels des manuscrits originaux, une photographie prise par Constantin Brâncuși ou encore une pierre recueillie au bord de la rivière où Virginia Woolf mit fin à ses jours.

Inspirations
Patti Smith trouve son inspiration dans de nombreuses figures clés de la culture française, parmi lesquelles Arthur Rimbaud, Nicole Stéphane, Jean Genet, Antonin Artaud et René Daumal. Paris résonne également à travers ses œuvres, notamment dans les dessins exécutés à Montparnasse, quartier où elle résida lors de son premier séjour parisien en 1969, ou bien encore à travers les récentes photographies prises dans le jardin de la Fondation Cartier tout proche.

Un projet global
Reflétant la multitude de domaines artistiques explorés par Patti Smith, l'exposition se veut un projet global et ne se limite pas aux seules salles d'exposition. Ainsi, la Fondation Cartier donne carte blanche à Patti Smith pour la programmation des Soirées Nomades, durant lesquelles elle chantera seule ou accompagnée de son groupe et se prêtera à des lectures informelles de poésie. La librairie de la Fondation Cartier deviendra pour un temps la bibliothèque personnelle de l'artiste. Ses choix de livres, de disques, de films et d'objets permettront aux visiteurs de pénétrer la richesse de son univers. Livres de l'exposition La Fondation Cartier publie un catalogue comprenant deux cent cinquante oeuvres photographiques de Patti Smith, essentiellement des polaroids inédits, ainsi qu'un coffret de trois ouvrages annotés de textes de l'artiste. Le premier présente une série de photographies de sculptures, le second se concentre sur la figure d'Arthur Rimbaud (poèmes, dessins et photographies), le troisième est un carnet de notes imaginé par Patti Smith.
Location:
Fondation Cartier pour l'art contemporain (Click here to get informations about Fondation Cartier pour l'art contemporain)
261, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 42 18 56 50
Fax : +33 (0)1 42 18 56 52
Mail : vania.merhar@fondation.cartier.com
Twitter account : Fond_Cartier
Instagram account : fondationcartier
Internet Site : fondation.cartier.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 27, 2008
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Patti Smith
Number of times displayed: 1694

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés