Lancement du numéro 8 de la revue EDIT "L'Autre / The Other"

Tuesday, April 8, 2008 19:30 CEST




Description:
La revue EDIT : vous invite à découvrir le numéro 8 consacré au thème de "l'autre" avec Manuela Böhme, Stéphane C., Agnès Pataux, Isabelle Ricq

EDIT: est une revue associative en ligne et bilingue paraissant trois fois par an depuis juin 2005. Elle propose des entretiens, des essais, des portfolios et des critiques sur l'image contemporaine d'un point de vue actuel et historique. Elle souhaite également être un forum ouvert à la réflexion sur l'art et la culture, et se concentre sur le lancement d'artistes émergents et la diffusion d'œuvres inédites. EDIT: aspire à devenir une plate-forme internationale où de jeunes auteurs et rédacteurs puissent s'exprimer librement et propose en portfolio des œuvres qui viennent illustrer le thème choisi de manière originale et pertinente. La revue en ligne s'accompagne depuis peu d'un blog qui rend compte de l'actualité de la revue et des artistes présentés, revient sur un thème traité et vit des coups de cœur et coups de griffes de ses rédacteurs. Le numéro 8 d'EDIT : est consacré au thème de l'Autre et la mise en ligne aura lieu le 8 avril lors du lancement au bétonsalon.

Pour les artistes et les auteurs de ce numéro, la connaissance de l'autre est une étape indispensable à la compréhension de soi. Sans vouloir renoncer à voir une richesse dans l'altérité, les textes de ce numéro s'interrogent sur la façon de poser la problématique sans tomber dans un optimisme naïf ou une vision exotique de l'Autre. Ainsi, Pascal Génot soulève la question du cinéma en tant que patrimoine culturel des minorités et notamment à la réaction de ces dernières à se voir dit « Autre » ; Sandra Doublet problématise la présentation des œuvres d'art extra-européennes en s'appuyant sur l'exposition "Animal" au Musée Dapper ; Hédia Chaouche et Kinga Grzech visitent la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration dans le rôle étrange de l'observateur observé ; Nicolas Marailhac analyse la place et l'influence que peut prendre le tireur dans la production d'une image photographique et, par extension, l'influence des "seconds couteaux": les monteurs, les retoucheurs, les éditeurs.
Pour le portfolio, trois artistes : Manuela Böhme, Agnès Pataux et Isabelle Ricq, nous font découvrir les pays où elles ont séjourné et auxquels elles sont liées chacune pour des raisons différentes, entre l'Allemagne de l'Est, l'Irlande, l'Indonésie ou le Pays Dogon. Enfin, comme dans chaque numéro, vous trouverez dans la rubrique In:Edit la présentation d'un artiste que nous souhaitons promouvoir, cette fois Stéphane C. qui nous a intrigué pour ses images en noir et blanc mystérieuses aux paysages évanescents.


© Manuela Böhme, série 14, 2006-2007
Location:
Bétonsalon (Click here to get informations about Bétonsalon)
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Twitter account : Betonsalon
Instagram account : betonsalon
Internet Site : www.betonsalon.net

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, April 8, 2008
Time: 19:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1655

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés