Vernissage de Mozart Guerra "Primata"

Thursday, April 10, 2008 18:00-21:00 CEST




Description:
"Primata", la nouvelle exposition de l'artiste plasticien brésilien Mozart Guerra

Vernissage le 10 Avril 2008 de 18h à 22h
Exposition du 11 Avril au 14 Juin 2008
ouvert du Mardi au Samedi de 13h à 19h

Un univers ludique qui renvoie à sa propre existence et à ses fantasmes à travers des sculptures représentant des tetes de primates couvertes en cordages associé à des objets usuels de la vie quotidienne.

Cette galerie de portraits surréaliste se traduit par un jeu métaphysique allant de nos origines à notre jour où l'enfance, la poésie et le soleil du Brésil se côtoient.

Pourquoi l'homme s'obstine-t-il toujours à vouloir humaniser un animal qui lui ressemble déjà autant ?
Et si en feignant de ne rien voir, de ne rien dire et de ne rien écouter, nos primates détenaient le secret de nos origines.

Qui alors, de l'homme ou du singe, serait le témoin le plus clairvoyant de notre évolution ?

Vaste domaine de réflexion que je vous invite à parcourir en découvrant le visage et l'attitude d'un seul et même singe dont les facettes nous interpellent.
Couvrir mes sculptures de cordages est une démarche récente qui tient une place prépondérante dans l'ensemble des pièces qui sont présentées. Cette technique permet de mieux dévoiler le sujet et de faire varier ses expressions tout en favorisant la fascination et l'humour qu'il m'inspire dans le désir de vouloir représenter le singe à notre image.

En nous reconnaissant en eux, notre sourire ne dissimulerait-il pas plutôt la gêne de quelques similitudes ou d'une prétendue supériorité ?


DEMARCHE ARTISTIQUE

"L'élément initial qui a influencé mon travail de sculpteur est indissociable de mes origines brésiliennes.
L'art populaire brésilien (personnages de carnaval, fête de la Saint-Jean, jouets populaires) réalisé avec des matériaux simples illustrant un imaginaire ludique, métissé et parfois irrévérencieux, a profondément nourrit mes réalisations.
Ma formation d'architecte et mes collaborations dans les conceptions et exécutions de décors de théâtre m'ont apportées par la suite les notions de volume, d'équilibre des formes dans l'espace, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

L'alchimie de ces deux acquis marque la naissance de mes sculptures figuratives.

Si j'utilise pour le «cœur» de mes sculptures des matériaux tels que la résine et le polystyrène, je reste, pour leur habillage, volontairement attaché à d'autres matériaux traditionnels détournés de leur usage habituel : cordage, épingles, papier, fil de fer, ..... Ainsi se perpétue le lien de mes racines conjuguées aux possibilités contemporaines de libre expression.

Mes sculptures tentent de suggérer la fragilité d'un monde menacé, cible des prédateurs qui en rompant leur équilibre compromettent le nôtre.

La représentation de cibles m'apparaît une évidence pour évoquer qu'ils sont, depuis des siècles, exhibés comme des trophées de chasse, bêtes sauvages et animaux exotiques ; dans un jeux cynique, nullement naïf, cette population est visée et fait toujours l'objet d'une attaque par nous les civilisés."


L'artiste: Mozart GUERRA

Mozart Guerra est un artiste authentique et original...Après avoir suivi une formation d'architecte au Brésil et décroché le diplôme, il se consacra à la réalisation de décors de théâtre et en créa plusieurs. Il exposa les premières années au Brésil et, au fur et a mesure, présenta ses œuvres en France, en Espagne, en Hollande, en Allemagne, au Portugal, au Luxembourg, en Belgique, aux Etats-Unis et en Italie.
Aujourd'hui, Mozart Guerra se consacre à la sculpture, un art qu'il maîtrise à la perfection.
L'artiste s'adosse aux traditions populaires du Brésil comme le carnaval ou la fête de Saint Jean pour créer des formes extravagantes, humaines ou animales, réalisées avec des matériaux rudimentaires tels le cordage, les épingles, le fil de fer ou le papier.
Sous couvert d'une apparente dérision, Mozart Guerra interpelle le public par l'impact de signes et de symboles empruntés au vocabulaire de la société contemporaine... Toujours avec une touche d'humour et de critique.






Location:
Galerie Brasilia (Click here to get informations about Galerie Brasilia)
19, rue Charlemagne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Pont Marie
France
Mail : galeriebrasilia@galeriebrasilia.com
Internet Site : www.galeriebrasilia.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, April 10, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mozart Guerra
Number of times displayed: 1509

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics