Vernissage d'Odile Maarek "La vie dans les Os"

Saturday, April 12, 2008 18:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage le samedi 12 avril 2008 de 18h à 21h
Exposition du 15 avril 2008 au 20 mai 2008
du mardi au samedi de 11h à 19h

La vie dans les os, première exposition qu'Odile Maarek présentera à la galerie Addict, donne à voir des icônes mortifères qui hantent magazines, affiches et podiums et dont elle fait transparaître les os. Mais qu'offrent-elles à voir d'autre que ceux-ci ? Si les os permettent de les rendre humaines, ils les révèlent aussi fragiles et mortelles. Censées représenter la féminité, elles se mutent alors en Vanité dans la mesure où elles véhiculent leur propre disparition.

Odile Maarek se joue ainsi de l'opposition entre cette structure solide, interne que sont les os et le caractère évanescent de l'image, de la beauté et de la mode. Si dans l'imagerie traditionnelle l'os est associé à la mort, l'artiste en prend le contre-pied car pour elle, il devient la représentation la plus évidente de la vie : il renaît sans cesse, structure l'architecture de notre corps et, en tant qu'objet, demeure, tout en laissant glisser le temps qui passe. Dans sa rigidité apparente, il est en perpétuel renouvellement et réinjecte du vivant à ces silhouettes décharnées.

Si ses recherches passées ont mis en avant une radiologie de l'esprit (le "dortoir analytique" une série sur le thème du divan), l'os est ici choisi pour son essence ontologiquement physique, matérielle. Mais Odile Maarek en exploite aussi le caractère sensuel, lorsqu'il se dresse comme certains sentiments profonds qui nous animent et devient sculpture du désir. Pour reprendre ses mots, elle dépeint "un os érotisé comme une barre de vie, un axe condensé par notre désir de verticalité".

La vie dans les os, vacillant entre traité d'anatomie version pop et rayogramme, fait éclore l'imperceptible. Odile Maarek persévère dans sa traversée des apparences pour mener à une projection du souffle vital allant et venant sans relâche entre la forme et l'envers de la forme. Si pour Paul Valéry, "ce qu'il y a de plus profond dans l'homme, c'est la peau", Odile Maarek tente de tirer des os leur substantifique moelle.


"Eve"
Aquarelle sur papier, 110 cm x 76 cm, 2007


"On the road"
Aquarelle sur papier, 110 cm x 76 cm, 2007



Location:
Addict Galerie (Click here to get informations about Addict Galerie)
14/16, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 05 04
Fax : +33 (0)8 71 41 45 39
Mail : info@addictgalerie.com
Instagram account : addictgalerie
Internet Site : www.addictgalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, April 12, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Odile Maarek
Number of times displayed: 1639

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics