Vernissage de Servane Mary "Black Dawn"

Saturday, April 12, 2008 18:00-21:00 CEST




Description:
12 avril - 10 mai 2008
Vernissage samedi 12 avril. 18h - 21h

La galerie Maisonneuve est heureuse d'annoncer Black Dawn (en francais Aurore Noire), la première exposition personnelle de Servane Mary en France.

"Dans les tableaux de Servane Mary, il y a une qualité d'inquiétude, une prise de conscience active du pouvoir émotif des images. La question purement esthétique de la couleur est accrue par le conflit interne du sujet : la forme humaine. Des icônes célèbres du sport, du cinéma, de la musique sont en contraste avec des personnes anonymes de toutes les couches sociales.
La filiation de la représentation figurative est samplée : Tintoretto, Caravaggio, Gerhard Richter, Elizabeth Peyton, Marlene Dumas, etc. D'un tableau à l'autre, la mélancolie de la célébrité se fond dans l'euphorie du sport ou dans l'angoisse de la souffrance. Les juxtapositions chromatiques sont à la fois les additions de la mémoire de la photographie journalistique et des tabloïdes et leur distortion. La vérité et la fiction sont les parties interchangeables des médias, comme autrefois dans la peinture historique.

A travers le culte des portraits, les artistes ont toujours représenté leurs contemporains. Chez Servane Mary, c'est le contexte du 21e siècle qui soutient la tradition de la figuration comme une rupture par rapport au temps virtuel où les images des icônes, reproduites en des milliers d'exemplaires, perdent souvent leur sens. Son vocabulaire souple et talentueux ne représente pas une perfection formelle du corps, de la silhouette ou du visage, mais la vie plastique de la couleur qui s'étend et s'efface, comme exprimée au travers de l'émotionnel. "

Max Henry.

L'artiste présentera un ensemble de peintures (tempera sur bois) : Marshes, petits portraits de femmes voilées, et quelques grands formats. Dans ces peintures, l'importance accordée aux visages dénote un réalisme social et une démarche quasi photographique. Plusieurs sculptures inédites seront également exposées.

Marshes *
"Ici sont présentés des portraits de femmes orientales; les sujets sont peints à partir d'images que j'ai trouvé dans les journaux et sur internet. Ce sont des représentations de tous les types de femmes. Leurs sourires luttent contre la mort et la violence ; ils sont une victoire sur tous les types de pouvoirs (religieux, politiques, financiers). Leurs sourires deviennent le symbole d'une rébellion, d'une lutte.
Les femmes sont peintes sur du bois de pin, presque un bois funéraire, comme les sarcophages des déesses. Au Moyen-Age, la représentation de bustes de femmes sur des panneaux de bois était faite pour la prière. Les personnages isolés devenaient des icônes sans contexte spacial, temporel ni narratif. De nos jours, les visages de ces femmes rendent hommage au courage, à la gloire et à l'envie."

Servane Mary

*Les 'marshes' désignent le lieu d'où viennent certaines de ces femmes. C'est une région marécageuse au sud de l'Irak qui était très fertile avant que Saddam Hussein n'arrête le système d'irrigation.

Servane Mary est née en 1972. Elle vit et travaille à Paris et New York. Ses travaux ont récemment été montrés à Los Angeles (exposition personnelle), New York (Alona Kagan Gallery), Miami (Art Basel Miami Beach) et Paris (FIAC) et vont bénéficier d'une exposition personnelle à New York à la Martos Gallery (vernissage le 9 mai).

Vernissage de Servane Mary "Black Dawn"
Untitled, sculpture (plaster, knifes and colored ink), 2008
Location:
Galerie Maisonneuve (Click here to get informations about Galerie Maisonneuve)
22, rue de Poitou
1er étage
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mail : contact@galerie-maisonneuve.com
Internet Site : www.galerie-maisonneuve.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, April 12, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Servane Mary
Number of times displayed: 1495

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics