du 15 avril au 15 juin 2008
Les photographies d'Alec Soth puisent leur racine dans la tradition de Walker Evans, Robert Frank et Stephen Shore. Sa représentation du quotidien fait apparaître la complexité d'une société américaine construite sur des idéaux d'indépendance, de liberté, de spiritualité, et d'individualisme.
Trois de ses séries les plus connues sont ici présentées - Sleeping by the Mississippi, Niagara et Dog Days, Bogotá - ainsi qu'une sélection inédite de portraits.
Le Jeu de Paume présente une exposition d'Alec Soth, artiste américain, dont les photographies puisent leur racine dans la tradition de Walker Evans, Robert Frank et Stephen Shore. Sa représentation du quotidien met en scène les idéaux d'indépendance, de liberté, de spiritualité, et d'individualisme de la société américaine.
L'exposition rassemble 80 photographies :
Une sélection de ses deux séries les plus connues, Sleeping by the Mississippi (2004 / 23 photographies) et Niagara (2006 / 16 photographies), y est présentée. Elle est complétée par des photographies extraites de la série Dog Days, Bogotá (2007 / 24 photographies) et de son travail en cours de réalisation, Portraits (17 photographies).
Alec Soth vit à Minneapolis (Minnesota). Il travaille avec un appareil 8x10 datant de la fin des années 1980, qui a la particularité de produire des images proches de tableaux.

Charles
Vasa, Minnesota 2002
série Sleeping by the Mississippi, 1999-2002
Alec Soth
© Alec Soth / Magnum Photos