"KULTUR BULI DES MARDIS HONGROIS DE PARIS"
Jean-Pierre Frommer est chargé de mission dans le domaine des technologies de l'information au Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer.
Ses parents, tous deux nés en Hongrie, sont venus en France en 1947 fuyant la misère chronique d'un pays à l'histoire troublée à l'époque.
Il est né à Paris mais sa langue maternelle est le hongrois, la langue parlée à la maison, celle des premières émotions. Le français lui est venu après, par l'école.
Il initie en septembre 2003 avec quelques amis, Zsuzsanna Szabo, Ibolya Virág, Alain Dodeler et quelques autres, les rencontres des Mardis hongrois de Paris, renouant ainsi avec une vieille tradition des émigrés hongrois de Paris qui se retrouvaient ici ou là, au Magyarház, dans des cafés parisiens ou sur un terrain en bord de Marne.
Son but? Entendre et parler la langue maternelle, l'unique "patrie" de chaque individu selon lui, rapprocher deux cultures qui lui sont chères (chair) : la hongroise et la française, et surtout permettre que des personnes avec leurs richesses se rencontrent.
Les Mardis hongrois de Paris rencontrent un beau succès depuis 3 ans, preuve qu'ils répondent à un vrai besoin de contacts, d'échanges et d'amitiés. Le concept est très simple:
un lieu et une date de rencontre sont fixés, vient qui veut pour parler de ce qui lui plaît, le fil conducteur étant la Hongrie et la culture hongroise au sens large.
|
|