Vernissage de Marielle Paul "Un Rocher tombe entre les arbres"

Saturday, March 24, 2007 18:00-21:00 CET




Description:
jusqu'au 28 avril 2007
du mardi au samedi de 11h à 19h

Marielle Paul peint invariablement à la gouache sur papier depuis des années. Pour sa première exposition à la galerie, elle présente un ensemble récent de petits et moyens formats.

On parvient ici et là, à identifier des nuages dans un ciel bleu, un ruisseau qui traverse un paysage, des montagnes aux formes arrondies, un coin de mer ou encore des éléments de végétation. Pourtant, si Marielle Paul ne peint pas d'après nature, son propos, n'est pas de nous offrir un paysage idyllique, idéalement recomposé, mais plutôt de troubler notre perception immédiate en nous invitant à nous perdre dans une composition frontale d'un genre différent.

D'ailleurs des motifs allogènes font obstacle dans la construction et dans la lecture du paysage imaginaire. Or la simultanéité avec laquelle ceux-ci, souvent d'origine végétale, et le «fond de paysage» s'exposent au regard apparaît comme une anomalie dans le processus de stratification pictural. Au lieu de réconcilier le décor et le décoratif, Marielle Paul choisit plutôt de les confronter. Les deux genres sont convoqués, mais ils s'opposent. Le décor relève du réel et de sa libre représentation et le motif décoratif s'éloigne franchement du premier pour n'en retenir que les formes élémentaires (celles de l'entrelacs, des stries, de la spirale, etc). On aurait tort toutefois d'assimiler leur relation à celle d'un collage ou d'un effet de zoom avant sur un détail. Quand on s'absorbe longtemps à vouloir démêler l'ordre des plans picturaux, en vérité ni premier plan ni arrière plan ne se dégage avec évidence, ou alors exceptionnellement, l'évidence devenant frontale, justement, et alors saisissante de simplicité, le motif (qui affectionne les formes imbriquées) agissant non comme un supplément de beauté mais plutôt par intrusion - par l'intrusion de la mémoire, où se distinguent si peu réel et imaginaire.
Location:
Galerie Jean Brolly (Click here to get informations about Galerie Jean Brolly)
16, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 88 02
Fax : +33 (0)1 42 78 88 03
Mail : galbrolly@wanadoo.fr
Twitter account : Galerie_Brolly
Instagram account : galerie_brolly
Internet Site : www.jeanbrolly.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 24, 2007
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Marielle Paul
Number of times displayed: 1252

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics