STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique de Laurent Bolognini




Description:
Exposition du 7 Février au 29 Mai 2008
ouverture uniquement le jeudi soir de 19h à 22h et sur rendez-vous

Vernissage / Cocktail Party le jeudi 7 Février 2008 à partir de 19h

Du 7 Février au 29 Mai 2008 la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault accueille STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique créée par Laurent Bolognini.

Dans la mouvance de grands artistes tels que Jean Tinguely, Dan Flavin, François Morellet ou encore James Turrell, Laurent Bolognini nous invite à partager une expérience artistique unique alliant innovation technologique et recherche plastique sur la lumière et le mouvement.

Voyage initiatique, invitation au rêve et à la contemplation, STARLAB propose tous les jeudis soirs une aventure hors du commun à la fois ludique et hypnotique.

Ne manquez pas cet étonnant rendez-vous hebdomadaire avec la création contemporaine telle que vous l'avez toujours rêvée...


Avec le soutien de la Villa Médicis et de la fondation EDF, Laurent Bolognini et Françoise Henry, réunis sous le nom des Alternateurs Volants, exposent en 1999 à la Fondation Electra leurs premiers appareils à tracés lumineux baptisés galiléographes. Jouant sur le phénomène de la persistance rétinienne, ces machines hypnotiques permettent la création d'œuvres virtuelles dans l'espace réel. La lumière mise en mouvement imprime sur l'œil du spectateur des figures géométriques qui changent de couleur en s'effaçant tandis qu'un nouveau dessin se superpose déjà aux premiers.

Après la création éphémère du 6 Octobre dernier, présentée dans le cadre de "Nuit Blanche" organisée par la Mairie de Paris, qui hypnotisa littéralement plusieurs milliers de visiteurs, et en attendant l'installation prochaine d'une œuvre monumentale au MAC VAL, Laurent Bolognini transforme la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault en un étonnant laboratoire de recherche sur la lumière et le mouvement.
L'installation évoluera au cours des 4 mois que durera l'exposition et sera ouverte au public uniquement les jeudis soirs de 19h à 22h.
Différents musiciens seront également invités à rejoindre Laurent Bolognini pour des performances mixant en direct lumière, mouvement et son. Les dates de ces événements vous seront prochainement communiquées sur le site de la galerie.

Dans le cadre de STARLAB, la nouvelle installation lumino-cinétique créée par Laurent Bolognini, Paule Friedland & Alexandre Rivault donnent carte blanche à différents créateurs intervenant dans la musique et le son, pour une série de performances étonnantes et uniques mixant lumière, mouvement et son le temps d'une soirée à chaque fois différente et exceptionnelle.

> Jeudi 1er Mai 2008 à partir de 20h : Performance / Jazz
DANIEL MILLE
Daniel Mille est né à Grenoble, après un court passage au Conservatoire National de Région puis à l'Ecole Normale de Musique de Paris, il sort en décembre 1993 son premier album Sur les quais. Il reçoit un Django d'Or - Trophée International du Jazz - Premier disque - Espoir de l'année. En décembre 1995, sortie du deuxième album Les heures tranquilles. Son quintet est selectionné au MIDEM dans le cadre des “Talents Jazz 1997”. En juin 1999, sortie d'un troisième album Le funambule. En mai 2001, Entre chien et loup (Universal Music Jazz). En novembre 2005 sortie de Après la pluie (Universal Music Jazz), suivi de concerts à Paris : 1ère partie à l'Olympia de Madeleine Peyroux, plusieurs soirs au Sunset et au New Morning le 20 février avec son nouveau Quintet.
Il se produit dans des festivals tels que : “Les nuits de nacre” à Tulle, le Festival “Paris Jazz Festival”, le “Festival du Vent” à Calvi, le “Nice jazz festival”, “Jazz à La Défense”, “Jazz sous les pommiers” à Coutances, “Festival International de jazz à Montréal”, “Les Francofolies” de La Rochelle qui lui ont consacré une carte blanche ... Il tourne également à l'étranger : Afrique du Sud, Caraïbes, Japon, Canada, Maroc, Hongrie, Chine, Amérique Latine, Etats-Unis...
Parallèlement à son travail personnel, on le retrouve en concert ou sur les albums de : Barbara, I Muvrini, Salif Keïta, Jean Guidoni, Anne Sylvestre, Georges Moustaki, Jacques Higelin, Maxime Le Forestier, Maurane, Lokua Kanza, Clarika, Claude Nougaro, Luz Casal ... Et aussi avec : Baden Powel, Daniel Goyone, David Linx, Mino Cinelu , Marcio Faraco, Richard Bona, Nina Hagen, Eric Longsworth ou Helen Merril.
En 2002 et 2003, il fait l'ouverture du spectacle de Christophe (Olympia et tournée) et la première partie de Zazie pendant une semaine au Bataclan. En novembre 2003, Il compose la musique du film de Marc Kidel “maisons closes maisons d'illusions”, en 2006 la musique du téléfim “Monsieur Molina” par Thierry Binisti pour France 3. Entre 2006 et 2007 : Il tourne en quintet et trio dans toute la France. Il est en résidence au “Rendez-vous de l'Erdre” à Nantes et à l' “Europa Jazz Festival”.
Au théâtre, Il compose et interprète sur scène la musique de “La valse des adieux” d'Aragon aux cotés de Jean Louis Trintignant...

http://www.myspace.com/danielmille

> Télécharger l'invitation STARLAB :
http://www.myfavoriteartgalleryinparis.com/image/agenda/STARLAB.pdf

> Visionner le clip de l'installation "Abracadabra!" réalisée à la galerie en Janvier 2007 :
http://www.dailymotion.com/my-favorite-art-gallery/video/x3800r_abracadabra

> Visionner le clip de l'installation "Nuit Blanche" réalisée à la galerie le 6 Octobre 2007 :
http://www.dailymotion.com/related/5412123/video/x36ebp_nuit-blanche-2007-abracadabra

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault

STARLAB / Laurent Bolognini / Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault
Location:
Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault (Click here to get informations about Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault)
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 72 40 95
Mobile : +33 (0)6 60 62 40 95
Fax : +33 (0)1 42 72 39 56
Mail : contact@myfavoriteartgalleryinparis.com
Internet Site : www.myfavoriteartgalleryinparis.com
Date: Thursday, May 1, 2008
Time: 20:00-23:00 CEST
Duration: 3 hours
Priority: 2-High
Access: Public
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2097



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés