Inauguration de l'exposition "Traces du Sacré"




Description:
Du 7 mai au 11 août 2008

Commissaires / organisateurs:
Mnam/Cci - A. Pacquement, J.de Loisy, A. Lampe

Au terme de ce qu'on a coutume d'appeler le « désenchantement du monde », une partie de l'art moderne s'est inventée dans un paysage de croyances bouleversées qui continue de participer à l'invention des formes contemporaines. Dans un parcours qui embrasse toute l'histoire de l'art du 20e siècle, de C.D. Friedrich à Kandinsky, de Malevitch à Picasso et de Barnett Newman à Bill Viola, l'exposition veut donc interroger la manière dont l'art continue de témoigner, dans des formes souvent inattendues, d'un au-delà de l'ordinaire des choses et demeure, dans un monde tout à fait sécularisé, la voie profane d'une nécessité irrépressible d'élévation.

A travers une large sélection de peintures, de sculptures, d'installations et de vidéos, Traces du Sacré rassemble quelque 350 oeuvres majeures dont de nombreuses pièces inédites en France, de près de 200 artistes de renommée internationale. Le jeu affirmé de la pluridisciplinarité, autour de Traces du Sacré, met en oeuvre toutes les composantes du Centre Pompidou - Vidéodanse, les Cinémas, les Revues parlées, les Forums de société, les Spectacles vivants, l'Ircam et la Bibliothèque publique d'information – pour offrir en regard de l'exposition des films, des vidéos, un spectacle, des concerts, un cycle de conférences et un colloque littéraire.

Caractéristique de l'Homo sapiens, l'apparition de l'art s'est faite, dès la préhistoire, en conjonction étroite avec nos interrogations fondamentales sur les questions de l'être, du provenir et du devenir. Ce lien entre l'inquiétude spirituelle et la création a été approfondi par toutes les grandes religions. Or, dès le 18e siècle, en Occident, la relation entre l'art et le religieux s'est profondément modifiée. La Réforme, l'essor du capitalisme, les idéaux des Lumières, le culte de la raison, le développement des villes débouchent sur ce que Max Weber a appelé «le désenchantement du monde». Parallèlement, le sentiment du retrait du divin exprimé par les artistes romantiques, puis l'annonce de la mort de Dieu par Nietzsche à la fin du 19e siècle ainsi que le début de la psychanalyse, les avancées de la physique et le marxisme, conduisirent à reconsidérer la place de l'Homme dans la création et par conséquent sa relation au religieux.

C'est dans ce paysage de croyances bouleversées que naît l'art moderne. Si, au cours de ce long processus, la sécularisation de la société délivra les artistes de leur sujétion aux églises, cette crise religieuse ne signifia pas la disparition du questionnement métaphysique. La thèse de cette exposition est qu'une partie de l'art moderne et contemporain s'est inventée à partir de ces préoccupations.

L'objectif de cette exposition est donc d'explorer les significations de la rémanence de ce questionnement pendant tout le XXe siècle et de montrer que - clef indispensable pour la compréhension de l'histoire de l'art moderne - il continue de participer à la création des formes contemporaines.

Les artistes présentés dans l'exposition:
La présentation chronologique de l'exposition propose des thèmes dont la succession décrit les principales préoccupations esthétiques et spirituelles du 20e siècle. Chacun des thèmes choisis est l'occasion d'exposer en regard une oeuvre contemporaine destinée à mettre en évidence la rémanence de ces sujets.
Introduction
Francisco Goya, Bruce Nauman, Christian Boltanski, Mounir Fatmi
Trace des dieux enfuis
Caspar David Friedrich, Carl Gustav Carus, August Strindberg, Henry De Groux, Edvard Munch, Lucio Fontana, Gino De Dominicis, Damien Hirst
Nostalgie de l'infini
Ferdinand Hodler, Odilon Redon, Giorgio De Chirico, Kasimir Malevitch, Constantin Brancusi, Gina Pane, Pierre Huyghe
Les grands initiés
Akseli Gallen Kallela, Jean Delville, Charles Sellier, Paul Elie Ranson, Rudolf Steiner, Piet Mondrian, Marcel Duchamp, Hugo Ball, Aleister Crowley, Hilma af Klint, Usco, Gino De Dominicis
Au-delà du visible
Louis Darget, František Kupka, Marcel Duchamp, Theo Van Doesbourg, Vassily Kandinsky, Alberto Giacometti, Rudolf Steiner, Paul Sérusier, Yvan Kliun, Jean Crotti, Anish Kapoor, Frank Scurti
Révélations cosmiques
Hilma af Klint, Augustin Lesage, André Bély, Johannes Itten, Gulya Pap, Sigmar Polke, Matt Mullican
Élévations
Wenzel Hablik, Bruno Taut, Hans Scharoun, Kurt Schwitters, Constantin Brancusi, Lyonel Feininger, Robert Delaunay, Hermann Finsterlin, Wassili Luckhardt, Pablo Picasso, Pierre Huyghe, Corey McCorkle, Vyacheslav Akunov
Homo novus
Jean Delville, André Bély, František Kupka, Paul Klee, Marc Chagall, Umberto Boccioni, Otto Dix, Alexej von Jawlensky, Adel Abdessemed
L'Absolu
Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Niele Toroni, Constantin Brancusi
Éden
Franz Marc, Vladimir Baranov-Rossiné, Erich Heckel, Jean Arp, Paul Klee
Danses sacrées
Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Léon Bakst, Adolphe de Meyer, Vaslav Nijinski, André Derain, Emil Nolde, Ernst Kirchner, Mary Wigman, Rudolf von Laban
Spiritualités païennes
Pablo Picasso, Emil Nolde, Marcel Janco, Victor Brauner, Aby Warburg et André Breton, Jan Matulka, Cameron Jamie
Éros et Thanatos
André Masson, Pablo Picasso, Eli Lotar, Salvador Dalì, Man Ray, Pierre Molinier, Svai et Paul Stanikas
Offense
George Grosz, Max Ernst, Francis Picabia, Salvador Dalì, Man Ray, Antonin Artaud, Thierry De Cordier, Andrès Serrano, Gérard Garouste, Mounir Fatmi
Apocalypses
Wilhelm Lehmbruck, Vassily Kandinsky, Max Beckmann, Otto Dix, Friedrich Wilhelm Murnau, Maurizio Cattelan, Bruno Perramant
Homo homini lupus
Georges Rouault, Christer Strömholm, Francis Bacon, Robert Smithson, Jerzy Grotowsky, Bruce Nauman, Thierry De Cordier
L'art sacré
Maurice Denis, Georges Rouault, Fernand Léger, Henri Matisse, Le Corbusier, Germaine Richier, Jean Lurçat, Jacques Lipchitz, Joseph Beuys
Malgré la nuit
Alfred Manessier, Mark Rothko, Barnett Newman, Arnulf Rainer, Bill Viola, Emmanuel Saulnier, Pierre Buraglio, Jannis Kounellis, Jean-Michel Alberola, Yazid Oulab, Kris Martin, Eli Petel
Résonances de l'archaïque
Roberto Matta, André Masson, Wifredo Lam, Lee Mullican, Wolfgang Paalen, Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Robert Smithson, Étienne-Martin, Joseph Beuys, Tobias Collier
Doors of perception
Henri Michaux, Allen Ginsberg, Brion Gysin, Wallace Berman, Bruce Conner, Jay DeFeo, John Giorno, William Burroughs, Jean-Jacques Lebel, Aldous Huxley, Robert Whitaker, Rick Griffin/Kenneth Anger, Cameron, Aleister Crowley, Harry Smith et Frieda Harris, Isaac Abrams, Jud Yalkut et Nam June Paik, Frederick Pardo, Peter Segdley, Paul Thek, Patrick O'Neill, Usco, Harry Smith, Joshua White
Sacrifice
Hermann Nitsch, Marina Abramovic, Michel Journiac, Rebecca Horn, Yazid Oulab, Christoph Schlingensief
Sagesses Orientales
Jean Degottex, Yves Klein, Ad Reinhardt, Nam June Paik, Robert Filliou, John Cage, On Kawara, James Lee Byars, Marc Couturier, Charwei Tsai
L'ombre de Dieu
Andy Warhol, Moshe Ninio, Paul Chan
Clôture
Jonathan Monk, Jean-Michel Alberola
Hors parcours de l'exposition :
Forum, niveau -1 : Huang Yong Ping
Niveau 6 : Valère Novarina et Jacques Lizène
Location:
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Click here to get informations about Centre national d'art et de culture Georges Pompidou)
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Twitter account : centrepompidou
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Date: Monday, May 5, 2008
Time: 18:00 CEST
Priority: 2-High
Access: Public
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1957



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