Vernissage de Sophie Bueno-Boutellier

Saturday, May 17, 2008 18:00-21:00 CEST




Description:
"Remind Us That Saturn's Rings Are Not Eternal"

Du samedi 17 mai au samedi 28 juin 2008
Vernissage le samedi 17 mai à partir de 18h

Cardenas Bellanger est heureux de présenter la première exposition personnelle de Sophie Bueno-Boutellier, « Remind Us That Saturn's Rings Are Not Eternal ».

Nourri d'une vision romantique de l'art, des écrits de Mircea Eliade et autre théosophie, et d'autre part issue d'un « background » scientifique et rationaliste ; le travail de Sophie Bueno-Boutellier est un questionnement permanent autour des manifestations du religieux et du spirituel, confronté au monde de l'expérience et du raisonnement. La perception et la conscience sont les principaux axes de compréhension de sa pratique. Sophie Bueno-Boutellier pose la question de la sincérité de l'artiste, le travail étant toujours intimement lié à son « créateur ».

L'architecture de ses installations s'établit selon un processus intuitif. Contraire à l'esprit critique rationnel ; il permet d'éviter de s'attacher aux détails pour en appréhender sa totalité, et laisse le processus naturel agir et apporter une réponse sans qu'on soit conditionné par le besoin de savoir ce qui se passe. Il en résulte une perception immédiate et directe des choses. La compréhension est spontanée, non réfléchie. Elle est le produit d'une inspiration et non le fait d'un acte volontaire. Il en va de même pour le choix des matériaux, constitués dès le départ en matériau de signification, ils créent une deuxième enceinte. C'est le symbole qui uni plus que les mots. Cependant la lecture de chaque pièce requiert un appareil logique et un référent. Par renversement, il s'agit de faire violence juste à l'esprit du spectateur. Les preuves ont leur propre force. La symbolique et de la forme fait éclater la définition traditionnelle du système logique et laisse le spectateur dans le doute. Il consiste donc à équilibrer raison et intuition. Confrontant ainsi « high » et « low » culture, il se dégage de son travail un mélange de signes et de symboles, utilisés de manière ironique ou directe qui plonge le spectateur dans une myriade de possibilités significatives.

Sophie Bueno-Boutellier est diplômée de la Villa Arson (2001), et réside à Berlin. Son travail a été montré dans de nombreuses expositions collectives en France : "Visions Nocturnes" à la galerie de Noisy-le-Sec (2008), "le Voyage Intérieur" à l'espace edf electra (2005-2006), "All we ever wanted was Everything" au Centre d'art contemporain de la Synagogue de Delme (2006-2007); ainsi qu' à l'étranger : "Mayday" à la Rental Gallery, New York (2008), "Unsere Affekte fliegen aus dem Bereich der menschlichen Wirklichkeit heraus", Galerie Sandra Bürgel à berlin (2007), "Faces", Showroom Berlin, (2007) et "Niveau alarm", kunstraum innsbrucke (2007).

* Avec le concours du Ministère de la culture et de la communication, Centre national des arts plastiques - aide à la première exposition.

Vernissage de Sophie Bueno-Boutellier
Location:
Galerie Carlos Cardenas (Click here to get informations about Galerie Carlos Cardenas)
43, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Etienne-Marcel
France
Mail : info@galeriecarloscardenas.com
Internet Site : www.galeriecarloscardenas.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 17, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Sophie Bueno-Boutellier
Number of times displayed: 1274

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés