Vernissage de Nikolaj Bendix Skyum Larsen "Control Wanted"

Saturday, May 17, 2008 18:00-21:00 CEST




Description:
Nikolaj Bendix Skyum Larsen, artiste danois vivant à Londres, présentera sa première exposition personnelle en France où à travers une recherche esthétique teintée de poésie et d'humour, il abordera des questions politiques.

Nikolaj Bendix Skyum Larsen est né au Danemark en 1971. Il vit et travaille à Londres.
Diplômé de The Slade School of Fine Art de Londres, son travail a été exposé à la fois dans des musées qu'en galeries.

Sélection d'expositions personnelles: Rising Floating Falling, Nordjyllands Museum of Art (Danemark); NBSL'S NBSL, Galerie Transit(Belgique).

Sélection d'expositions de groupes: Du machinique et du vivant, La réserve, Galerie Xippas (France); Distant Relations, Museum of Contemporary Art (Danemark); Obliterated Landscape, Galerie Matthew Bown (Angleterre); Venice Video Art Fair (Italie); Combine Matter, Museum of Contemporary Art (MOCA) (USA); Juste un Trait, Galerie Vanessa Quang (France); Une vision du monde, La Maison Rouge (France); SFG, Galerie Stephen Friedman(Angleterre); Sharjah Biennial 6 (UAE).

Basé sur des idées simples et de subtiles interventions visuelles, le travail de Larsen est une recherche de moments, de situations au cours desquels notre environnement se transforme en poésie visuelle. Par des manipulations, des significations transgressées ou des fonctionnalités déviées à travers une approche esthétique, Larsen signale au visiteur qu'il est conditionné par ses repères quotidiens. L'exposition regroupe des œuvres utilisant différents médias : vidéo, dessin, néon et projection de diapositives.

L'œuvre éponyme de l'exposition est une sculpture lumineuse en néon. Le texte, 'Control Wanted', s'inspire d'une annonce d'emploi affichée à la fenêtre d'une centrale de taxi londonienne, recherchant un contrôleur radio. Sortis de leur contexte, ces mots prennent un sens différent, beaucoup plus cynique, presque tyrannique. Le même cheminement est utilisé pour 'Change', emprunté à la signalisation d'un bureau de change, dont le message, isolé, peut signifier un sens plus large.

Au milieu de l'espace de la galerie est suspendue 'Cloud', une grande sculpture de fil barbelé. Ce travail, réalisé par Larsen à la suite de voyages en Palestine en 2006 et 2007, est une accumulation de restes du chaos de la guerre et de l'occupation. De nombreux dessins réalisés en effet 3D juxtaposent des images et des textes de sources variées : magazines « people », journaux et Internet. Ces dessins sont une interprétation humoristique quoique provocante de l'actualité. L'humour et la provocation font aussi surface dans le portrait-vidéo de l'américain Bill Balsamico, propriétaire d'un bar restaurant, qui depuis le 11 septembre répond chaque semaine à l'actualité en écrivant des commentaires polémiques sur un grand panneau placé à l'extérieur de son établissement en Pennsylvanie. Pendant une semaine, était affiché: « Cher Monsieur le Président, pissez sur les chameliers, faites rentrer les troupes à la maison, laissez derrière des tas de bombes. Ils se tueront eux-mêmes! C'est leur façon de vivre.» Aujourd'hui, M. Balsamico se présente aux élections présidentielles. Un large éventail de ses commentaires controversés est diffusé dans une projection de diapositives.

A travers 'Control Wanted', Nikolaj Bendix Skyum Larsen aborde des sujets politiques difficiles dans un style ouvert, poignant, poétique et parfois même humoristique.

De nombreux dessins réalisés en effet 3D juxtaposent des images et des textes de sources variées : magazines « people », journaux et Internet. Ces dessins sont une interprétation humoristique quoique provocante de l'actualité. L'humour et la provocation font aussi surface dans le portrait-vidéo de l'américain Bill Balsamico, propriétaire d'un bar restaurant, qui depuis le 11 septembre répond chaque semaine à l'actualité en écrivant des commentaires polémiques sur un grand panneau placé à l'extérieur de son établissement en Pennsylvanie. Pendant une semaine, était affiché: « Cher Monsieur le Président, pissez sur les chameliers, faites rentrer les troupes à la maison, laissez derrière des tas de bombes. Ils se tuerons eux-mêmes, c'est leur façon de vivre.» Aujourd'hui, M. Balsamico se présente aux élections présidentielles. Un large éventail de ses commentaires controversés est diffusé dans une projection de diapositives.

Control Wanted est réalisée avec l'aide du Danish Art Council.

>> DP

Vernissage de Nikolaj Bendix Skyum Larsen "Control Wanted"
Location:
Galerie Vanessa Quang (Click here to get informations about Galerie Vanessa Quang)
7, rue des Filles du Calvaire
Fond de cour, porte gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 44 54 92 15
Fax : +33 (0)9 50 42 81 96
Mail : info@galerie-quang.com
Twitter account : galeriequang
Instagram account : gvq_paris
Internet Site : www.galerie-quang.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 17, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Nikolaj Bendix Skyum Larsen
Number of times displayed: 1331

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés