Nouvel Christian Phillips, Magdi Atia, 8 artistes peintres croates exposent

Tuesday, May 20, 2008 18:30 CEST




Description:
du mardi 20 mai 2008 au samedi 31 mai 2008
Vernissage le mardi 20 mai à partir de 18h30

CHRISTIAN PHILLIPS : « SOLIFOULE ET SOL FOUILLIS… »

SOLIFOULE ? Vous avez dit solifoule ? Mais voyons, ce mot n'existe pas ! Vraiment ? Alors il n'y a qu'à l'inventer… Soli vient de solitude et foule vient de… foule : solifoule… La solitude, on voit bien ce que c'est : c'est quand on est seul. La foule, on connaît aussi : c'est quand on est nombreux. Et la solifoule, c'est quand des solitudes se cachent au plus profond d'une foule anonyme. Christian Philipps traque la solitude, sereine ou angoissée, et la pathétique illusion d'exister qu'offre la solifoule. Mais il s'échappe parfois de l'emprise des humains pour s'enivrer de lumières et de couleurs, dans le SOL FOUILLIS d'une nature insolente. Là où la terre n'est pas domestiquée, là où aucune règle n'est imposée… A soixante ans Christian Philipps s'amuse à glisser des toiles de sa jeunesse parmi ses peintures d'aujourd'hui. Si la pâte a changé et le trait évolué, la nature n'en fait toujours qu'à sa tête et la foule protège plus que jamais les solitudes en mal de refuge, sol fouillis et solifoule.

MAGDI ATIA : « LES OASIS EGYPTIENNES »

Au milieu du désert infini, entre le ciel et le sable, les hommes et la nature vivent ensemble depuis très longtemps déjà. Dans l'antiquité, les oasis qui étaient bien cultivées et fertiles fournissaient aux habitants de la vallée du Nil des produits comme le vin. Intégrées à l'Egypte dès le 3ème millénaire avant notre ère, elles ont conservé, jusqu'à aujourd'hui leur identité. Les populations berbères et bédouines y sont prédominantes et possèdent un artisanat varié à l'image de la diversité des oasis elles-mêmes. Difficile d'évoquer les oasis sans parler du désert. Chaque jour de petites dunes avancent et cherchent à gagner l'espace. De cette lutte entre le désert et la civilisation on garde à l'esprit l'image magique d'un champ de blé face à une falaise couverte de sable. C'est au travers de photos, d'objets artisanaux et de conférences que Magdi ATIA, vous propose de découvrir les oasis égyptiennes.

8 ARTISTES PEINTRES CROATES EXPOSENT ENSEMBLE

Le thème majeur de leur exposition sera « LE CHANGEMENT ».
Changement pour un pays tout jeune qui s'appelait il y a même pas 20 ans la Yougoslavie, et maintenant Croatie,
Changement pour un pays communiste qui d'une économie autogestionnaire est passé à l'économie de marché,
Changement pour les frontières européennes qui ont vu se dessiner sur la carte plusieurs autres régions venant du redécoupage des pays de l'est,
Changement aussi dans les peintures artistiques variées et modernes.

Pour tous ces changements 8 artistes peintres réputés et de talents dans leur pays nous font l'honneur de vous présenter à cette occasion l'exposition artistique du 19 mai au 2 juin 2008 avec : Roberta Nagy, Aleksander Rotar, Dusko Marusic Cici, Sonija Perdija, Zoltan Nad, Dani Celija, Eugen Borkovski, Borivoje Jovanovic.
Location:
Maison du Citoyen et De la Vie Associative (Click here to get informations about Maison du Citoyen et De la Vie Associative)
16, rue du Révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER A Fontenay-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 49 74 76 90
Fax : +33 (0)1 49 74 76 92
Mail : mdcva@fontenay-sous-bois.fr
Internet Site : www.mdcva.fontenay-sous-bois.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 20, 2008
Time: 18:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1482

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés