Rencontre-signature sur la Chine

Wednesday, May 21, 2008 18:30-21:00 CEST




Description:
rencontre-signature avec Bernard Brizay à l'occasion de la sortie de ses deux ouvrages :
- "Le roman de Pékin"
- "Les trois soeurs Soong"

"Le roman de Pékin"
Pékin ! Pékin ! Pékin ! s'émerveillaient les voyageurs en découvrant les imposantes murailles de la capitale de la Chine. Pour les Chinois, comme pour les « long nez » (les Occidentaux), Pékin a toujours été une ville mythique. Jamais capitale n'a autant mérité ce statut.
Pékin, capitale de l'Empire du Milieu et résidence du Fils du Ciel. Pékin, capitale administrative, culturelle et religieuse du plus vieux, du plus peuplé et du plus grand empire au monde.

Pékin a toujours fait fantasmer les esprits. Car Pékin est une ville mystérieuse, avec en son centre la Cité pourpre interdite où vit l'empereur, entouré de ses concubines et de ses eunuques. Le palais impérial est resté pendant 500 ans le centre sacré de l'Empire, le siège du gouvernement, d'où s'est écrite la grande histoire, celle de la Chine. Et aussi la petite histoire, car la Cité interdite fut aussi le lieu privilégié d'intrigues, de drames et de crimes.

Pékin a beaucoup changé avant les Jeux Olympiques de 2008. En mal diront certains, qui regrettent la disparition des hutong et la construction d'immeubles sans caractère. Rassurons-nous, Pékin reste et restera la capitale mystérieuse et mythique qui a fasciné les voyageurs au cours des siècles, de Marco Polo à Victor Segalen. Et aussi, pour son malheur, les soldats venus d'Occident.

L'histoire de Pékin est digne d'un roman. Mais "Le roman de Pékin" n'est pas une histoire de Pékin, il ne veut raconter des histoires de Pékin.

"Les trois soeurs Soong"
« Une pièce de théâtre, un drame ou une quelconque oeuvre de fiction qui contiendrait de tels éléments - pourtant bien réels en ce qui concerne la famille Soong - ne serait pas jugée crédible », écrit une célèbre journaliste américaine.

En octobre 2003, à 105 ans, mourait à New York Soong Meiling, elle était la femme du général Chiang Kai-shek, qui a gouverné la Chine nationaliste de 1927 à 1949. Avec elle s'éteignait la dernière survivante de la dynastie Soong, comme l'appelle les Chinois. Elle était la soeur de Soong Qingling, qui avait épousé Sun Yat-sen, président fondateur de la République de Chine, et aussi de Soong Ailing, femme du riche banquier, descendant de Confucius, H.H. Kung, qui fut un des hiérarques du régime nationaliste. Leur père, Charlie Soong, missionnaire protestant éduqué aux États-Unis, est également un personnage de roman. Revenu en Chine, il a fait fortune à Shanghai et eu six enfants, dont les trois soeurs.

Les trois soeurs Soong, toutes trois intelligentes et jolies, comme il se doit pour de riches héritières, ont dominé de leur extraordinaires personnalités - avec leur frère, T.V. Soong - la politique de la Chine dans la première moitié du XXe siècle, de 1915 à 1949, date de la prise du pouvoir par Mao Zedong. Kung et T.V. deviendront les deux hommes les plus riches du monde. A travers leur destin - et celui de leurs maris - c'est un pan essentiel de l'histoire de la Chine qui défile sous nos yeux. Une dramatique histoire.
La dynastie Soong sera en quelque sorte la dernière dynastie chinoise - une dynastie sans couronne - dont l'incroyable et fabuleuse histoire est connue de tous les Chinois et bien connue des Américains. Une saga familiale peu connue cependant des Français. Une biographie historique passionnante et multiple, avec neuf acteurs hors du commun.

Bernard BRIZAY, historien et journaliste, auteur de plusieurs ouvrages politiques et économiques, est également l'auteur du SAC DU PALAIS D'ÉTÉ (éditions de Rocher), traduit en chinois.
Location:
Galerie-Librairie Impressions (Click here to get informations about Galerie-Librairie Impressions)
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, May 21, 2008
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Literature*
Number of times displayed: 1278

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés