Vernissage de Timo Nasseri "Falling Stars"

Saturday, May 20, 2006 18:30-21:00 CEST




Description:
jusqu'au 24 juin
du mardi au samedi de 14h à 19h

Après le succès de son exposition en février 2005 axée sur la série de photographies «Jet Skin» qui montraient d'abstraits plans rapprochés des surfaces externes d'avions de guerre, Timo Nasseri présente sa première exposition exclusivement constituée d'oeuvres sculpturales.

S'intéressant aux conflits contemporains déshumanisés et à leur écho médiatique, Timo Nasseri produit un corpus d'œuvres qui joue de l'extrême différence entre la réalité de la guerre et sa représentation.
L'immense sculpture murale Shahab (littéralement traduit par «falling star»), qui rappelle la beauté lissée des logos, a été inspirée du récent conflit entre l'Occident et l'Iran, pays d'origine du père de l'artiste.

Ses préoccupations autour des ambitions nucléaires de l'Iran ont été redoublées par le récent développement de leur premier missile de grande portée - le Shahab - et la menace d'une recherche scientifique qui pourrait permettre à l'Iran de créer une ogive nucléaire compatible avec le missile «Shahab». En regardant sous un autre angle cette sculpture esthétiquement attractive et son titre poétique, l'oeuvre illustre avec un certain cynisme les discours à propos de ces hostilités.

Une approche similaire peut être trouvée dans deux œuvres inspirées des hélicoptères d'attaque de l'armée américaine, qui ont ironiquement reçu des noms de tribus indiennes. Se basant sur les formes d'origine, Timo Nasseri a reconstruit pour cette exposition une version légèrement plus petite des hélicoptères «Appache» et «Comanche», les couvrant chacun d'un manteau de plumes.

Tout comme pour les photographies Jet Skin et la sculpture Shahab, le spectateur est trompé par la beauté résultant de cette représentation hautement esthétique: la douceur de la surface brillante des hélicoptères les fait apparaître presque fragiles et innocents, masquant la fonction mortelle de ces machines de guerre donnant ainsi une impression de sécurité.

D'un autre côté, l'hybride machine animale qu'il crée peut être vue comme une référence aux moyens pseudo-scientifiques employés par les médias pour couvrir le conflit armé focalisant plutôt sur les avancées technologiques que sur les conséquences humaines.

D'autres objets sculpturaux de Timo Nasseri, conçus spécialement pour cette occasion, seront également à l'exposition.
Location:
Galerie Schleicher+Lange (Click here to get informations about Galerie Schleicher+Lange)
12, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Mail : info@schleicherlange.com
Internet Site : www.schleicherlange.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 20, 2006
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Timo Nasseri
Number of times displayed: 974

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés