24.05 > 26.07.2008
Thomas Bayrle
Un sacco di autostrada... / motorwaybags... / voiture... confiture
Thomas Bayrle réalise des dessins, photocopies, collages et films animés à partir de motifs géométriques composés d'images du quotidien qui génèrent des superstructures. Tasses, canettes, chaussures, mais également visages et images trouvées son amassées pour composer des formes kaléidoscopiques et vertigineuses. Les voitures, les autoroutes et les espaces publics sont des éléments récurrents de sa grammaire visuelle. La répétition des motifs développe une « Superforme » où les éléments individuels conservent leur autonomie par rapport à l'ensemble. Le travail de Thomas Bayrle est éminemment politique, il scrute les phénomènes de masse et indexe le rapport de l'individu à la société.
Né en 1937 à Berlin, Allemagne. Vit et travaille à Francfort, Allemagne.
Thomas Bayrle a eu de nombreuses expositions à travers le monde depuis les années soixante, incluant la Documenta III et IV. Récemment il a notamment participé à la biennale de Berlin (Allemagne, 2006) ainsi qu'à la Biennale de Lyon en 2007.
Stéphane Dafflon
UP/DOWN
Stéphane Dafflon réalise des toiles aux motifs géométriques rigoureux et qui dialoguent librement avec l'espace dans lequel elles sont placées. Ses œuvres sont conçues à partir de logiciels de design puis mises en forme dans des peintures acryliques sur toile ou des peintures murales. Le champ du design fournit des techniques, des outils, des modèles, mais surtout des solutions d'efficacité des formes dans le réel. « En redonnant à l'art abstrait les moyens d'un domaine qui les avait largement absorbés (le design), Stéphane Dafflon en refonde également l'une des ambitions premières : agir sur le spectateur c'est lui demander à son tour d'agir sur le monde. » (Lionel Bovier, collection Cahier d'Artistes, 2006)
Né en 1972 à Neyruz-Suisse. Vit et travaille à Lausanne, Suisse.
Parmi les récentes expositions de Stéphane Dafflon, on compte deux expositions personnelles au Frac Aquitaine (Bordeaux, 2007) et au Frac des Pays de la Loire (Carquefou, 2006). Il a également participé à de nombreuses expositions collectives telles que Stéphane Dafflon/Jim Isermann/Olivier Mosset, Le Spot (Le Havre, 2007), Big City Lab, 11. ART FORUM BERLIN, Messe Berlin (Allemagne, 2006), The Poetics of Space (Whanki Museum, Séoul, Corée, 2006). Il participera à la prochaine Biennale du Havre "Downtown" dans l'espace urbain du 7 au 30 juin 2008.
|
|