Vernissage d'André Mérian "The Statement"

Monday, May 22, 2006 19:00-21:00 CEST




Description:
Maison de l'architecture d'Île de france
Sur la mezzanine au 2nd étage, fléchage à l'accueil

jusqu'au 18 juin
Du mardi au vendredi de 10h à 19h et les samedi et dimanche de 14h à 19h

exposition photographique organisée par ville ouverte
Email : villeouverte@wanadoo.fr

A l'occasion de la sortie du livre The Statement, Ville Ouverte et la Maison de l'architecture en Île-de-France présentent une exposition de ce travail, sur une scénographie de Sylvie de la Dure. André Mérian a photographié ces immenses zones commerciales visibles à la périphérie des villes depuis les années 70.

Statement : ces immenses zones commerciales qui, à la périphérie des villes, émergent depuis les années 70, se conformant à un modèle venu des États-Unis. Aussi forte que puisse être l'identité de New-York, Coimbra, Bastia, Gênes, Plan-de-Campagne ou encore Berlin, ces villes ont pourtant cédé une part de leur singularité à cette uniformisation périurbaine.

Passée la frontière des villes, l'architecture prend une dimension nouvelle où le factice, le provisoire, le démontable prennent le dessus. Vastes espaces destinés à accueillir les foules, immensités colorées, monde artificiel étudié pour le confort du consommateur... Des concepts qui s'articulent autour de la séduction mais qui peuvent aussi susciter comme un malaise, une solitude.

Et c'est là la force du travail d'André Mérian: nous déstabiliser. L'incursion du photographe, ses prises de vues réalisées très proches du sol, son regard à distance bouleversent notre perception de ces territoires familiers. L'approche plastique du photographe est elle aussi déroutante et nous interroge sur cet espace qui s'universalise et sur le sort réservé à l'homme dans cet esthétique chaos.

Images En Manœuvres Éditions est une aventure éditoriale qui doit toute la richesse et la justesse de sa production à Arnaud Bizalion et André Frère. Plus que l'amitié qui les lie, c'est leur complémentarité sensible qui a construit depuis quinze ans ce catalogue foisonnant de rencontres d'artistes, de découvertes, de consécrations, d'hommages.

À chaque parution, se confirme leur volonté de faire de tout livre une pièce unique, travaillée sur mesure. N'hésitant pas à repousser les frontières de leur éclectisme, les éditeurs ont fait l'audacieux pari de défendre avant tout leurs coups de cœur: de la photographie à l'art moderne et contemporain, de la mode au cinéma, en passant par l'architecture et le patrimoine, la pensée libre s'exerce toujours.

Ville Ouverte poursuit depuis 1993 la mise en œuvre de projets qui ont pour objectif de promouvoir la ville et son histoire à travers le médium photographique et la vidéo tout en affichant clairement une préoccupation artistique liée à une écriture s'inscrivant dans la filiation documentaire.

Publication
The Statement, Images En Manœuvres Editions.
120 pages, 52 photographies couleur, format 27x27 cm, prix de vente : 27 €
Photographies : André Mérian / Textes : François Bazzoli
Diffusion : Inextenso / Distribution : Volumen
Location:
Maison de l'architecture en Ile-de-France (Click here to get informations about Maison de l'architecture en Ile-de-France)
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Twitter account : MA_IDF
Instagram account : ma_idf
Internet Site : www.maisonarchitecture-idf.org

Open the map in a new tab
Date: Monday, May 22, 2006
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: André Mérian
Number of times displayed: 1019

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés