Vernissage de l'exposition collective "Like an Attali Report, but different"

Saturday, June 14, 2008 18:00-21:00 CEST




Description:
"Like an Attali Report, but different. On fiction and political imagination"

15 juin - 27 juillet
Vernissage samedi 14 juin de 18h à 21h en présence de :

Yael Bartana, Gregg Bordowitz, Heman Chong, Ciprian Muresan, Deimantas NarkeviÄŤius, Redza Piyadasa, Pushwagner, Anatoli Osmolovsky, Mona Vatamanu, Florin Tudor

Commissaire d'exposition : Cosmin Costinas

Le Rapport Attali (ou Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française), commandé par le président Sarkozy et publié il y a de cela six mois, a provoqué toute une série de discussions, principalement confinées à la sphère publique française et concentrées sur ses propositions concrètes, visant à instaurer un modèle néo-libéral pour l'économie et la société française. Mais, étonnamment, le Rapport Attali constitue un texte intéressant, en particulier pour son introduction littéraire emphatique, qui constitue en soi l'une des premières instances majeures où le système néo- libéral est affirmé au-delà du discours plutôt discret sur les "réformes nécessaires" dans lequel il s'est insinué depuis les années 1980. Ce système est aujourd'hui considéré comme un paradigme historique concret, d'une ère révolutionnairement nouvelle, faisant du Rapport Attali un document significatif au regard des tentatives actuelles pour imaginer un récit dominant qui représenterait et organiserait l'étendue de notre système global.

Toutefois, cette exposition ne traite pas directement du Rapport Attali et ne constitue pas non plus un rapport en soi. Ce que l'exposition tente en revanche, c'est de présenter des fictions et des images, proposant une lecture de différents récits qui se sont chevauchés pendant ces dernières décennies dans notre pensée politique, à différentes périodes et en différents lieux. L'exposition se réfère à la désintégration de l'utopie communiste ainsi qu'à des images, passions, histoires et réactions qui ont accompagné ce processus ; elle aborde la rencontre de la fiction et de la pensée utopique des deux côtés du Rideau de fer ; évoque des processus d'exotisation et de construction des nations et prend en compte la formation de communautés de lutte et de résistance.

Mais les oeuvres ne font pas que présenter ces récits de manière passive, elles les modifient et participent - même indirectement - à leur fabrication. L'exposition se joue à ce niveau d'interaction situé entre le récit (« story telling ») et l'imaginaire politique, un nœud qui cristallise le potentiel politique de l'art comme agent de représentation. Elle rassemble ces occurrences et ces positions, tantôt contradictoires, tantôt invraisemblables et parfois même engagées de manière passionnée et déterminée.

La référence au Rapport Attali sur l'état de la France, en tant qu'ancrage hautement spécifique et local, est utilisée en vue d'amener la discussion vers une perspective plus large, pour marquer les moments et les blocages - autant que les espaces d'articulation - qui ont contribué à la crise actuelle qui paralyse la possibilité d'imaginer un langage et un champ pour le politique.

L'exposition est accompagnée par les interventions d'écrivains et de critiques, ainsi que par un programme de films qui fait écho à certaines idées présentes dans l'exposition, par le biais du langage cinématographique et de ses possibilités propres.
Location:
Kadist Art Foundation (Click here to get informations about Kadist Art Foundation)
19 bis, rue des Trois Frères
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 51 83 49
Fax : +33 (0)1 42 51 83 49
Mail : contact@kadist.org
Twitter account : kadistkadist
Instagram account : kadistkadist
Internet Site : www.kadist.org

Open the map in a new tab
Date: Saturday, June 14, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Cosmin Costinas, Yael Bartana, Gregg Bordowitz, Heman Chong, Ciprian Muresan, Deimantas NarkeviÄŤius, Redza Piyadasa, Pushwagner, Anatoli Osmolovsky, Mona Vatamanu, Florin Tudor
Number of times displayed: 1247

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics