Vernissage de Jean Lecointre "Feu!"

Thursday, June 1, 2006 19:00-22:00 CEST




Description:
Une interprétation libre et iconoclaste des feux de la Saint Jean, fête majeur du calendrier scandinave...

Vernissage et cocktail le jeudi 1er Juin 2006 de 19h à 22h
Exposition du 2 au 24 Juin 2006
du lundi au samedi de 11h à 19h

Une exposition événement, organisée autour d'une grande fresque, gigantesque « calendrier de l'avent » estival, égrainant entre le 1er et le 24 juin les jours qui nous séparent de la Saint Jean. Chaque jour, une fenêtre s'ouvrira, déconstruisant progressivement l'œuvre tout en nous laissant découvrir un élément d'interprétation supplémentaire, à la manière d'un immense rébus sans véritable autre solution que la fête.

Jean Lecointre célèbre (les feux de) la Saint Jean à la NogoodWindow. L'artiste nous livre ici une interprétation libre et iconoclaste de cette fête majeure du calendrier scandinave. Une série d'images étranges à la sensualité troublante, qui jouent avec le feu aussi bien qu'avec les grands mythes nordiques. Ces bacchanales viking nous plongent dans la chaleur de l'été scandinave autant qu'elles nous communiquent la chaleur des jeunes scandinaves elles-mêmes. L'exposition est organisée autour d'une grande fresque, sorte de gigantesque "calendrier de l'avent" estival, égrainant entre le 1er et le 24 juin les jours qui nous séparent de la Saint Jean. Chaque jour, une fenêtre s'ouvrira, déconstruisant progressivement l'œuvre tout en nous laissant découvrir un élément d'interprétation supplémentaire, à la manière d'un immense rébus sans véritable autre solution que la fête.

Ce travail fait suite à celui que Jean Lecointre a réalisé pour le mur du César, bar danois et premier NogoodCafé également situé rue de la Tour d'Auvergne dans lequel se prolongera la fête de clôture de l'exposition le 24 juin.


Jean Lecointre :

Cet artiste atypique de la scène graphique contemporaine est un véritable chirurgien du collage numérique. Il puise son inspiration en disséquant les vieux magazines de mode, les romans-photos et la presse d'actualité pour livrer des images inquiétantes, évoquant tout à la fois l'univers de David Lynch période "Eraserhead" comme les romans d'anticipation 60's du Fleuve Noir. Dès 1995, Jean Lecointre publie ses premières illustrations pour Libération avant de mettre en images la même année, sur un scénario de Pierre La Police, la série culte "La Balançoire de Plasma" (récemment rééditée aux Editions Cornélius).

De nombreuses expérimentations graphiques se sont ensuite succédé avec notamment "L'Hygiène" (Editions les 4 mers) et "L'Epopée Plastique" (Editions ORBE), deux ouvrages qui donneront lieu à deux expositions éponymes proposées par la Galerie Art's Factory en 2000 et 2004. Depuis Jean Lecointre est également passé à l'animation avec "Turkish Delights", une série co-réalisée avec Frank Secka et Fabien Caux-Lahalle, diffusée sur Canal + et qui met en scène dans de fausses bandes-annonces mais hommages véritables au cinéma de genre des années 50 et 60, des personnages génétiquement modifiés, transformés en êtres mi-humains, mi-pâtisseries.

Vernissage de Jean Lecointre "Feu!"

Vernissage de Jean Lecointre "Feu!"

Vernissage de Jean Lecointre "Feu!"
Location:
Galerie NoGoodWindow (Click here to get informations about Galerie NoGoodWindow)
16, rue de la Tour d'Auvergne
75009 Paris
M° Cadet, Poissonnière, Notre-Dame-de-Lorette, Anvers
France
Internet Site : www.nogoodwindow.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 1, 2006
Time: 19:00-22:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jean Lecointre
Number of times displayed: 935

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés