Vernissage de Fred Herzog "Vancouver"

Wednesday, June 25, 2008 18:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage le 25 Juin 2008
Du 26 Juin 2008 au 12 Septembre 2008
Mardi, Mercredi, Vendredi 10h-18h, Jeudi 10h-21h et Samedi 14h-18h

En collaboration avec Equinox Gallery de Vancouver, le Centre culturel canadien présente pour la première fois en Europe une exposition personnelle du photographe Fred Herzog. La première rétrospective consacrée à cet artiste allemand qui immigra au Canada en 1953 a été présentée en 2007 par Grant Arnold à la Vancouver Art Gallery. Vancouver réunit une sélection d'œuvres tirée de l'immense corpus photographique que cet artiste méconnu et pourtant très influent consacra à la capitale de la Côte Ouest canadienne qui fut sa ville d'adoption. On y voit le développement, l'expansion, les faux pas, les gens, les lumières extraordinaires mais aussi les côtés sombres d'une ville qui connut un essor hors du commun en quelques décennies seulement, et notamment grâce à l'immigration.
Herzog a passé plus d'un demi-siècle à déambuler dans les rues de Vancouver avec son appareil photo. Son regard s'est porté sur les lugubres recoins urbains de la ville : friperies, terrains abandonnés, barbiers, gargotes, des lieux bondés de gens et de rêves balbutiants.
Les somptueuses images de Herzog mettent en oeuvre un vocabulaire photographique qui puise dans la tradition de la photographie documentaire. Mais elles sont fondatrices en quelque sorte d'un genre très prisé à Vancouver, la photographie de rue, que plusieurs photographes « conceptuels » de Vancouver ont formalisé en en détournant les codes et en en refusant les ressorts lyriques. L'utilisation très audacieuse de couleurs vives - rare à l'époque des années cinquante et soixante où la photographie artistique était essentiellement en noir et blanc tandis que la couleur était réservée à la publicité - contribue à la puissance visuelle de cet œuvre considérable qui constitue l'un des plus beaux documents sur l'une des villes les plus fascinantes de la Côte ouest.
Fred Herzog est représenté par Equinox Gallery (Vancouver) et par TrepanierBaer Gallery (Calgary).
Location:
Centre Culturel Canadien (Click here to get informations about Centre Culturel Canadien)
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 43 21 90
Fax : +33 (0)1 44 43 21 99
Mail : info@canada-culture.org
Twitter account : cc_canadien
Internet Site : www.canada-culture.org

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, June 25, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Fred Herzog
Number of times displayed: 1428

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics