Vernissage d'Ugos

Thursday, June 1, 2006 19:00-21:00 CEST




Description:
jusqu'au 18 juin
Ouvert le samedi de 11h30 à 20h et le dimanche de 11h30 à 19h. Ouvert en semaine selon les expositions.

Sur ses toiles, Ugos colle tout d'abord des jouets d'enfants (poupées, pistolets, animaux, petites voitures…) puis les recouvrent d'une peinture blanche. Onirisme et humour se dégagent de ces tableaux entre Pop Art et art brut.

Ugos, peintre autodidacte, s'inscrit dans la mouvance du Pop Art. La préparation de ses toiles et sa technique particulière caractérisent son style: il colle tout d'abord des jouets d'enfants (poupées, pistolets, animaux, petites voitures…) puis les recouvrent d'une peinture blanche.

Alors intervient la performance: peindre sur les formes de ce relief singulier. Ces éléments-jouets restent à la surface de la toile comme échappés du monde auquel ils appartiennent, mais sont absorbés par le trait noir et la couleur acidulée ou grise. L'ensemble forme de multiples scènes de la vie quotidienne, essentiellement urbaines parce que « les histoires à l'intérieur des villes se renouvellent à l'infini ».

Ugos compare la peinture à « la création d'un opéra (un peu dingue) où tout s'active en même temps: l'orchestration et la mise en scène. » Le monde d'Ugos est à la fois onirique et réaliste, entre bande-dessinée, film de série B et art brut. La peinture d'Ugos est ludique et amuse ; l'artiste ne sous-estime pas le pouvoir de l'humour.

En regardant l'une de ses toiles, le regard se perd dans les ruelles, aux fenêtres des appartements, aux visages de ces personnages à la terrasse d'un café. Les couleurs vives, le relief, les changements de perspective selon l'endroit d'où l'on observe l'oeuvre : tout cela émerveille et étonne. C'est un dépassement pour l'artiste mais également pour celle ou celui qui observe sa toile.

L'Artiste
Ugos est né en 1961 à Chalon sur Saône. Il s'installe à Paris en 1983, puis en banlieue parisienne où il travaille dans son atelier de Pantin.

« Je crois que je me lance des défis en collant tous ces éléments sur la toile, parce que je ne sais pas comment je vais surmonter le relief. »
Un certain dépassement, c'est cela la peinture pour UGOS.

Ugos, peintre autodidacte, s'inscrit dans la mouvance du Pop Art. La préparation de ses toiles et sa technique particulière caractérisent son style : il colle tout d'abord des jouets d'enfants (poupées, pistolets, animaux, petites voitures…) puis les recouvrent d'une peinture blanche.

Alors intervient la performance : peindre sur les formes de ce relief singulier. Ces éléments-jouets restent à la surface de la toile comme échappés du monde auquel ils appartiennent, mais sont absorbés par le trait noir et la couleur acidulée ou grise.

L'ensemble forme de multiples scènes de la vie quotidienne, essentiellement urbaines parce
que « les histoires à l'intérieur des villes se renouvellent à l'infini ».

Ugos compare la peinture à « la création d'un opéra (un peu dingue) où tout s'active en même temps : l'orchestration et la mise en scène. » Le monde d'Ugos est à la fois onirique et réaliste, entre bande-dessinée, film de série B et art brut. La peinture d'Ugos est ludique et amuse ; l'artiste ne sous-estime pas le pouvoir de l'humour.

En regardant l'une de ses toiles, le regard se perd dans les ruelles, aux fenêtres des appartements, aux visages de ces personnages à la terrasse d'un café.

Les couleurs vives, le relief, les changements de perspective selon l'endroit d'où l'on observe l'oeuvre : tout cela émerveille et étonne. C'est un dépassement pour l'artiste mais également pour celle ou celui qui observe sa toile.

Ugos est né en 1961 à Chalon sur Saône. Il s'installe à Paris en 1983, puis en banlieue parisienne où il travaille dans son atelier
de Pantin. En 1989, il expose au Salon d'automne à Paris au Grand Palais. Il exposera au Salon de mai durant 9 années. En 1993 il remporte le 3ème Prix des « Trophées de la couleur ». C'est depuis 1992 qu'il peint sur un support d'objets et il réalise des performances depuis 2002. Il expose régulièrement à Paris et région parisienne.
Location:
Espace Canopy (Click here to get informations about Espace Canopy)
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 1, 2006
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Ugos
Number of times displayed: 1113

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés