Vernissage de l'exposition "Hommage à SADE"

Thursday, June 8, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage le 8 Juin 2006
Du 9 Juin 2006 au 31 Juillet 2006

Cette exposition peut être perçue comme la première manifestation à Paris de la très mystérieuse ECOLE DE MALAUCENE.

En 1999, pendant l'été, un très étrange rassemblement d'artistes eu lieu, dans le village de Malaucène, au pied du Mont Ventoux.

Ces mêmes artistes, auxquels d'autres se sont joints, se sont retrouvés plus tard à Malaucène, pour des manifestations du même type : en 2002, autour d'une exposition intitulée La Cuite (et qui, d'après la rumeur, a suscité une véritable cuite d'artistes et d'écrivains, qui a duré plusieurs jours), et en 2004 autour d'une exposition intitulée Postérieurs (qui, apparemment, a précisé l'objet du culte).

C'est à partir de là, aussi, qu'a commencé à circuler le bruit selon lequel il existerait une "Ecole de Malaucène" - qui ne serait pas indigne, aujourd'hui, de ce que furent l'Ecole de Pont-Aven ou celle de Barbizon autrefois.

C'est pourquoi la Galerie Marion Meyer a proposé à cette "Ecole" de reprendre, partiellement, à Paris, cette exposition de 1999 ; de la compléter et de l'élargir, notamment en intégrant les artistes qui ont rejoint Malaucène après cette date ; et de placer l'ensemble sous le parrainage tutélaire de Man Ray, dont le lien à Sade fut permanent, et dont la quasi-totalité des œuvres consacrées au Divin Marquis sera présentée. Le premier hommage à Sade eut lieu, en Provence, dans un lieu sadien (non loin de Mazan, de Saumane, de Lacoste).

L'actuel hommage se situera, donc, à Saint-Germain-des-Prés, dans la Galerie Marion Meyer, rue Guénégaud - dans le voisinage de l'endroit où Sade est né (à l'Hôtel de Condé, soit entre la rue Condé et la rue Monsieur-le-Prince), et à proximité de l'emplacement de l'Hôtel du Danemark, rue Jacob, où il fut arrêté en 1777, sur lettre de cachet, et d'où il fut conduit au donjon de Vincennes.

D'une certaine façon, la boucle est bouclée.
Location:
Galerie Eva Meyer (Click here to get informations about Galerie Eva Meyer)
11, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 46 33 04 38
Mail : contact@galerieevameyer.com
Twitter account : galerieevameyer
Instagram account : galerieevameyer
Internet Site : www.galerieevameyer.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 8, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Sade
Number of times displayed: 1133

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés