Vernissage de Karin Bubas "A Short History of Subjects and Objects"

Tuesday, September 23, 2008 18:30-21:00 CEST




Description:
Du 24 septembre au 12 novembre 2008
du lundi au vendredi de 10h à 18h
nocturne le jeudi jusqu'à 20h
Vernissage le mardi 23 septembre à 18h30 en présence de l'artiste

Inaugurée dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères, l'exposition A Short History of Subjects and Objects de Karin Bubas présente l'oeuvre de cette jeune photographe de Vancouver. Cette première exposition personnelle de l'artiste en France est produite par le Centre culturel canadien en partenariat avec Monte Clark Gallery (Vancouver & Toronto).

L'exposition de Karin Bubas réunit un ensemble substantiel de la série Studies in Landscape and Wardrobe (2006), avec laquelle dialoguent des oeuvres du projet Ivy House (2003). En instaurant une relation ouverte entre les paysages peuplés d'une présence féminine fortement codée et ce qu'on pourrait considérer comme le « portrait d'une maison », cette exposition convie le spectateur à une expérience réflexive et émotive pleinement ancrée à l'histoire de l'image contemporaine. Entre portrait et paysage, entre image photographique et cinéma, mais aussi entre le sublime et le quotidien, Karin Bubas oeuvre à créer des lieux hantés par nos habitudes de perception et nos réactions imaginaires face à des représentations-types. L'univers de Karin Bubas joue avec le mystère mais tout autant avec les clichés et nous confronte de manière magistrale à la conscience que nous avons de notre rapport aux images. Le tout, en jouant avec les codes d'une somptuosité nostalgique qui s'incarne notamment dans une image idéalisée de la femme et dans les secrets d'une demeure victorienne.

Karin Bubas s'est d'abord intéressée aux moments et aux lieux de la vie quotidienne. C'était le sujet de Florence and George, une série composée de photographies prises à la maison des grands-parents de l'artiste tout comme de Leon's Palace, un projet réalisé dans un motel de l' « eastside » de Vancouver fréquenté par des toxicomanes. Avec Ivy House, l'artiste enregistre les traces d'une présence humaine disparue et propose un regard sur le temps accumulé. Ivy House c'est l'histoire d'une maison ancienne dans laquelle chacun peut encore se projeter, les éléments d'un décor parfaitement maîtrisé pour susciter l'activation de quantité d'histoires personnelles.

Avec un même travail sur l'éclairage, la couleur et la texture, mais en passant au grand format, Studies in Landscape and Wardrobe plante artificiellement une figure féminine dans des décors méticuleusement travaillés répondant à des situations surcodées de type « fe mme dans un jardin », « femme sur un banc », « femme dans un paysage », « femme la nuit »... Jouant avec la nostalgie d'une imagerie féminine dépassée et « séduisante », reprenant des moments clés du répertoire cinématographique de Hitchcock ou d'Antonioni tout autant que certains stéréotypes de genres picturaux, Karin Bubas se fait metteur en scène d'une histoire du regard masculin. Les photographies de Studies in Landscape and Wardrobe suggèrent une présence hantée où la figure féminine est l'étrange objet d'un regard qui nous est en quelque sorte retourné. Déconnectées des histoires dont ces images s'inspirent, les femmes de Karin Bubas jouent le rôle des figures-clé d'une histoire plus vaste, soit l'histoire de l'art et du cinéma. À bien y regarder on verra que leurs regards, qui nous sont systématiquement soustraits, conduisent à la contemplation même de l'oeu vre que nous avons sous les yeux, ce qui donne toute sa profondeur à cette série.

Née en 1976, Karin Bubas vit à Vancouver, d'où elle est originaire. Figure montante de la scène contemporaine canadienne, elle est diplômée du Emily Carr Institute of Art & Design (1998). Bubas a déjà de nombreuses expositions personnelles et collectives à son actif, notamment au Canada, aux Etats-Unis et en Belgique. Parmi les plus récentes notons : The Power Of Reflection, Saidye Bronfman Centre for the Arts à Montréal (2001) ; About Time, Ambassade du Canada à Washington (2003) ; Ivy House, Monte Clark Gallery à Vancouver et à Toronto (2004) ; In Your Face, Ontario Art Gallery (2006) ; Studies in Landscape and Wardrobe, Monte Clark Gallery à Toronto (2007). Karin Bubas est représentée par Monte Clark Gallery (Vancouver & Toronto).

www.monteclarkgallery.com
www.karinbubas.ca

Vernissage de Karin Bubas "A Short History of Subjects and Objects"
Woman at Pond, 2006 de la série Studies in Landscape and Wardrobe © Karin Bubas
Photo : courtesy Monte Clark Gallery (Vancouver & Toronto)
Location:
Centre Culturel Canadien (Click here to get informations about Centre Culturel Canadien)
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 43 21 90
Fax : +33 (0)1 44 43 21 99
Mail : info@canada-culture.org
Twitter account : cc_canadien
Internet Site : www.canada-culture.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, September 23, 2008
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Karin Bubas
Number of times displayed: 1466

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics