Du 16 Juillet au 06 Septembre 2008
Vernissage le lundi 21 Juillet 2008 à 19h
La série «Que reste-t-il de nos rêves ?» s'inscrit dans le cadre de mes travaux axés sur une recherche plus personnelle. Sur ces travaux, et sur cette série en particulier, je tente de me détacher de mes thèmes récurrents que sont les zones désaffectées et les lieux de vie abandonnés, pour une approche plus symbolique et conceptuelle.
Je présente ce travail sous la forme d'une courte série de 6 photographies, sur lesquelles est fait le choix de «l'objectivité supposée » d'un cadrage en pied, centré. Chaque photographie est individuellement travaillée dans une recherche du minimalisme et de la simplicité, pour que leur sens commun et le fil directeur apparaissent au fil d'une lecture en série: Présentée comme une succession de tableaux qui pourraient être à priori indépendants, elle met en scène des sujets de tout âge, de tout sexe et milieu social, mais tous saisis entre «espoir-malgré-tout» et désillusion.
La série pose la question du bonheur, en tentant de proposer plusieurs pistes de lecture selon les sensibilités du spectateur. L'emploi des éléments de chaque scène est choisi pour créer un contexte à la fois "crédible" et "symbolique", mais également pour que la réalisation improbable et absurde qui en résulte tente de jouer sur la frontière du rêve avec le spectateur, et ainsi mieux l'intégrer à la scène.