Vernissage de Joachim Lapôtre "Portraits du quotidien"

Thursday, September 4, 2008 19:00-21:00 CEST




Description:
Exposition du 5 au 27 septembre 2008
De midi à 15h, de 16h30 à 20h, et sur rdv
Vernissage le jeudi 4 septembre 2008 à partir de 19h

LE STUDIO a déjà présenté, avec succès, certaines œuvres de Joachim Lapôtre dans le cadre d'expositions collectives, ou lors de l'Affordable Art Fair en mai dernier. Le caractère particulièrement abouti de l'ensemble de sa série « Natures Mortes » nous a, logiquement, mené à lui offrir sa première exposition personnelle.

De mortes, ces photographies n'ont que le titre, tant elles reflètent notre époque, dans ses écarts comme dans ses contradictions. Consommation, vanité de l'Homme, valeurs morales et esthétiques, tout est mis à mal, et très bien, avec une acuité dont on ne se lasse pas. Son exposition de rentrée laisse présager, à 32 ans, d'une aventure peu commune pour Joachim Lapôtre, dont le triptyque du Cochon est déjà culte.

Art and You


« L'imagerie publicitaire n'a de cesse de singer l'immortalité par l'éternelle jeunesse ; la lumière de la vie par les brillances du luxe ; la simplicité par le mythe de l'abondance et de l'accumulation. L'objet est signe de richesse. On peut l'acheter, mais cela ne nous permet pourtant pas l'appropriation. Pour qu'un objet devienne sien, il faut qu'il accompagne des sentiments, qu'il soit le signe d'une expérience affective vécue.

Joachim Lapôtre nous présente des natures mortes habitées.

Il nous invite à nous attarder sur ces objets du quotidien devenus des habitudes pour notre perception. Il s'agit de se déshabituer, de retrouver cet étonnement qui confère aux objets un caractère précieux et vivant.

Tous sont associés à des moments affectifs du quotidien. Jusque-là simples objets, ils passent au statut de reliques. La nature morte prend la dimension d'un tombeau du quotidien, accompagné des appartenances du défunt. Peuvent alors se nourrir de ces offrandes, présentées sur l'autel, les fantômes du souvenir avec l'être cher. Ce n'est pas de la nostalgie, c'est un rite qui confère au quotidien, passager, éphémère, une qualité sacrée ; peut-être capable de vaincre la mort et l'usure du temps ».

Nicolas Bernhardt


« Joachim Lapôtre s'est acquis une solide réputation pour ses jeux autour de la visibilité falsifiée, la propagande ambiguë, les icônes corporatives et la tromperie du photoréalisme.

Charmantes, fraîches et jolies jusqu'à la nausée, ses images de bonbons germés sont typiques de sa manière cynique et/ou naïve.

Plus loyaliste que la loi, Lapôtre est passé maître dans l'art de faire une pub sans produit, laissant le spectateur confronté à une idée à méditer plutôt qu'à une marchandise à acheter ».

Michel Comte
Location:
Studio Art and You (Click here to get informations about Studio Art and You)
14, rue Richer
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Mail : contact@artandyou.com
Internet Site : www.artandyou.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 4, 2008
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Joachim Lapôtre
Number of times displayed: 1522

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics