Dans le cadre de la 9ème Biennale d'art contemporain en Seine-Saint-Denis Art Grandeur Nature, « Zones Urbaines Partagées »
les Instants Chavirés proposent
"la spécificité des sols"
avec
Ouïe/dire Marc Pichelin et Jean-Léon Pallandre
Vincent Mauger Perrine Mornay Arnaud Rivière
Raphaël Zarka avec Julie Desprairies
Exposition du 20 septembre - 23 novembre 2008
Vernissage mercredi 24 septembre 2008 de 18h à 21h
ouverture du mercredi au dimanche 15h-19h
entrée libre
"La spécificité des sols" propose une relecture à différents niveaux de la ville de Montreuil (sans que celle-ci en devienne l'unique sujet) et offre la possibilité de parler du lieu de la ville comme d'un terrain d'appropriations visuelles et sonores. Pratiquées par Raphaël Zarka et le collectif Ouïe/Dire, ces appropriations extérieures - tout comme celle de l'espace de l'ancienne brasserie Bouchoule, réalisée par Vincent Mauger - sont restituées par différents modes de production : captations sonores, films documentaires, installation environnementale, et incluent, en outre la forme du concert et de la performance. Une proposition artistique qui reste fidèle à l'approche des arts visuels des Instants Chavirés qui juxtaposent et questionnent les différences et accointances entre arts sonores et arts visuels au sein d'un lieu de musique.
La biennale d'art contemporain Art Grandeur Nature, « Zones Urbaines Partagées », est organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le
Forum de Blanc-Mesnil,
Khiasma aux Lilas, Périphérie et Les Instants Chavirés à Montreuil,
La Galerie à Noisy-le-Sec,
Synesthésie à Saint-Denis et avec la participation du Ciné 104 à Pantin.