Nuit Blanche 2008 - 7ème édition

Saturday, October 4, 2008




Description:
"Nuit blanche" investit les gares et illumine la tour Montparnasse

Manifestation emblématique de la première mandature Delanoë à Paris, "Nuit blanche" (du 4 au 5 octobre) innove pour sa 7e édition, ouvrant pour la première fois les gares à l'art contemporain et illuminant la tour Saint Jacques restaurée ainsi que la tour Montparnasse.

Le maire PS Bertrand Delanoë s'est félicité mardi devant la presse de "l'audace" de l'édition 2008, la première de sa second mandature. "J'ai l'impression que nous réinventons Nuit blanche chaque année", a-t-il dit.

Le millésime 2008, sur un périmètre resserré, est confié aux directeurs artistiques Hervé Chandès, directeur général de la fondation Cartier pour l'art contemporain, et Ronald Chammah, distributeur et restaurateur de films.

Dans la nuit du 4 au 5 octobre, l'invitation au voyage de l'art contemporain se fera dans les gares parisiennes. Gare de Lyon (XIIème), les voyageurs se déplaceront comme d'habitude mais découvriront l'univers Bollywood grâce au réalisateur indien Shaad Ali qui tournera un film au coeur même de la gare. La gare du Nord sera livrée au plasticien américain Tony Oursler et celle de l'Est au Français Pierrick Sorin

Les agents de la SNCF se mobiliseront aussi à Saint-Lazare, gares du Nord et de l'Est et des tricycles à assistance électrique permettront de circuler entre elles.

Alors que les "tours" sont un objet de polémique à Paris, "Nuit blanche" investira à la fois la Tour Saint Jacques (Ier), chef d'oeuvre du gothique flamboyant restauré après sept ans de travaux et, pour la première fois, la tour Montparnasse (XIVe). L'ancienne culmine à 62 mètres et sera illuminée par le Chinois Gu Dexin. La moderne atteint 210 mètres, et sera mise en lumière et en musique par le Japonais Ryoji Ikeda.

Christophe Girard, adjoint à la culture et "père" du concept "Nuit blanche", a souligné que cette manifestation était "le contraire du conservatisme et du succès assuré".

Le parcours s'articulera aussi autour des églises. Le maire de Paris a dit attendre avec "impatience" la performance musicale de la rockeuse Patti Smith à l'église Saint-Germain-des Prés (VIe). Accompagnée de ses enfants Jesse et Jackson, l'artiste américaine sera présente de 19H00 à 7H00 du matin.

Devant la façade de la Comédie française (Ier), une scène de théâtre en bambou accueillera une troupe d'opéra de Canton et un montage du cinéaste de Hong Kong Johnnie To sera projeté.

Depuis sa création en 2002, "Nuit blanche" a fait des émules partout dans le monde (de Riga à Madrid, en passant par Bucarest, Toronto, Santa Monica, Chicago ou Gaza) et l'an prochain Tokyo. Cette année, Metz rejoint le club et, à Versailles, Jeff Koons présente une quinzaine de ses oeuvres "pop" à l'intérieur même du château.

Pour cette 7ème édition, dont le coût est équivalent à celui de l'an dernier (1,15 M EUR), le métro sera ouvert jusqu'à 2H00 du matin et la ligne 14 toute la nuit
Date: Saturday, October 4, 2008
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1281

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés