Du 16 au 27 septembre 2008
Vernissage le jeudi 18 septembre de 18h à 21h
Né en 1961
Philippe Angot vit et travaille à Paris.
En 1986-87
Lauréat d'une bourse Fulbright il étudie au Pratt Institute de New York.
Il expose régulièrement en Europe et aux Etats Unis.
Plusieurs commandes institutionnelles en France ponctuent son parcours de plasticien.
Le FNAC Fond National d'Art Contemporain a fait l'acquisition en 2006 d'une œuvre de cet artiste.
Que ce soit dans son Oeuvre sur papier: cendre, pigment, dans son Oeuvre sculptée: bois, métal, fonte, ardoises ou ses animations vidéos: monochromie des formes blanches ou noires sur fonds opposés Philippe Angot travaille toujours dans l'économie.
La précédente exposition de Pigments noirs sur papier mettait déjà l'accent sur la richesse de la matière et la vibration de la lumière.
Cette année Philippe Angot présente un travail sur cire directement modelée en masse compacte, l'Oeuvre devient volume, matière vivante en ébullition, chargée d'un tout complexe qui serait à venir.
Cette sensation d'infini vient autant de la multitude de formes qui surgissent au détour d'un reflet, que de la couleur: Le noir et de ses vibrations dans le modelé.
C'est cela l'étrange combat de Philippe Angot le décalage commun à toute son oeuvre: A travers une matière brute, austère, réduite au minimum dans ses effets, sans couleurs, sans chatoiements: Créer l'illusion de la vie dans la richesse et la subtilité de ses résonances.
L'oeuvre devient alors pour nous source intérieure de méditation et ne cesse de se transformer selon l'angle par lequel on l'aborde.
La force d'une image n'est pas dans sa brutalité ou son fantastique mais dans son lien profond avec notre intime.
Comme le disait Pierre Soulages: "Plus les moyens sont limités, plus l'expression est forte." (cité in : Entretien avec Jean Pierrard, art. cit.) Chez Philippe Angot les moyens sont austères et l'expression puissante.
|
|