Vernissage le 20 Septembre 2008
Du 20 Septembre 2008 au 18 Octobre 2008
du mercredi au vendredi de 14h30 à 17h30, samedi de 14h30 à 19h
Entre le vrai et le faux, le dit et le non-dit, le montré et le caché, l'installation de Mi-Hei Her joue des reflets au moyen d'un coffret miroitant, faisant du visiteur un acteur autant qu'un spectateur.
Le caractère du coffret est d'être fermé, c'est un secret de la vie ou de l'esprit, c'est un espace à soi seul réservé.
Par là, le coffret représente le moi intime et mon espace théâtral fictif où je joue un double personnage : réel et fictif, le "je" est à la fois "je" et "jeu". "Elle" est la troisième personne ; c'est la partie de ma vie qui crée un personnage de fiction, lequel ensuite me quitte pour vivre sa propre histoire.
Ainsi, le "je" renvoie à un personnage qui n'est ni "elle", ni "Mi-Hei Her". Les deux personnages paraissent se séparer, à la fois fictifs et réels dans l'image et le texte.
L'utilisation de la transparence est comme le miroir qui représente le reflet de mon environnement et le reflet des spectateurs, et semble un espace-théâtre.
Le reflet de l'environnement est à la fois acteur et créateur, et simultanément devient acteur d'une scène qu'il produit lui-même, participant à un mouvement de théâtralisation du réel.
Entre le vrai et le faux, le dit et le non-dit, le montré et le caché, le lecteur qui peut être aussi spectateur est happé dans un gouffre attirant mais dont les limites restent indiscernables.
Séduit par cette mise en scène du "moi", il est pris entre les feux du réel et les feux de l'illusion.
|
|