Vernissage de l'exposition "Idées de la peinture, hommage à Martin Barré"

Thursday, June 1, 2006 19:00-21:00 CEST




Description:
jusqu'au 20 juillet
du lundi au samedi de 11h à 19h

Exposition-hommage au peintre Martin Barré, disparu en 1993, «Idées de la peinture» entend donc rappeler, sur le mode ludique, la nécessité qui s'impose aujourd'hui de reconsidérer son entreprise artistique.

Onze tableaux de Martin Barré sont réunis à cette occasion, exécutés entre 1960 - année d'un tournant décisif, le tube de peinture se substituant à la brosse - et 1989-1990, lorsque apparaissent ces triangles rectangles tronqués qui scandent comme autant de plages colorées, selon un rythme à la fois perceptible et insaisissable en son essence, le champ blanc de la toile.

Entre les deux se déploie un éventail d'inventions et de variations qui ne cessent d'interroger et de repenser les données fondamentales de la peinture, ainsi le format, le geste, la figure, la série, jusqu'à l'installation même des tableaux.

Car c'est bien d'une forme de pensée et de jeu que procède l'œuvre de Martin Barré, qui déclarait à ce propos : « La peinture est un jeu entre la règle et la subversion de la règle. (...) Par règle, j'entends celle que le peintre se crée lui-même. En principe je respecte ma règle. C'est au cours du travail que des éléments nouveaux peuvent arriver qui m'amènent à sortir de la règle et à en inventer une nouvelle, le résultat tendant vers quelque chose de très simple. La règle, ça fait partie des moyens. »

En un accrochage délibérément non chronologique, ces œuvres voisinent avec neuf autres tableaux dus à neuf artistes de nationalités et générations variées : Christian Bonnefoi (né en 1948), Raoul De Keyser (né en 1930), On Kawara (né en 1933), Peter Halley (né en 1953), Robert Mangold (né en 1937), Albert Oehlen (né en 1954), Bernard Piffaretti (né en 1955), Pascal Pinaud (né en 1964), Christopher Wool (né en 1955).

Chacun témoigne d'une manière de pensée picturale, d'une « idée de la peinture » qui vient répondre - parallèle, affinité, divergence - à celle avancée par Martin Barré. Réseau d'échos et de différences, l'exposition se veut aussi en dernier ressort un hommage à l'art de peindre et à ses infinies potentialités.

Les Artistes
Martin Barré, Christian Bonnefoi, Raoul De Keyser, On Kawara, Peter Halley, Robert Mangold, Albert Oehlen, Bernard Piffaretti, Pascal Pinaud, Christopher Wool.
Location:
Galerie Nathalie Obadia (Click here to get informations about Galerie Nathalie Obadia)
3, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 67 68
Fax : +33 (0)1 42 74 68 66
Mail : info@galerie-obadia.com
Twitter account : GalerieObadia
Instagram account : galerieobadia
Internet Site : www.galerie-obadia.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 1, 2006
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Martin Barré, Christian Bonnefoi, Raoul De Keyser, On Kawara, Peter Halley, Robert Mangold, Albert Oehlen, Bernard Piffaretti, Pascal Pinaud, Christopher Wool
Number of times displayed: 1098

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés