Didier Marcel et Loïc Raguénès "Aperçu avant impressions"

Sunday, October 12, 2008 12:00-18:00 CEST




Description:
12/10 - 01/11/2008

Pour son prochain projet, Bétonsalon accueille les étudiants du Master professionnel "L'art contemporain et son exposition" de l'université de la Sorbonne-Paris IV pour une exposition de Didier Marcel et Loïc Raguénès.

+ Vernissage : Dimanche 12 octobre de 12h à 18h

Après s'être fait connaître par des paysages d'intérieur mêlant ruines romantiques d'usines et tapis de verdure en vraie moquette, Didier Marcel poursuit son exploration du territoire en poussant par les forêts et par les champs. Loïc Raguénès agrandit et peint des images tramées de toutes sortes (de Chapi Chapo à Hokusaï) comme s'il voulait tout à la fois nous raconter une histoire et brouiller les pistes. S'il fallait leur trouver un point commun, ce serait celui de travailler dans les à-côtés, les blancs de l'image ou de l'histoire.
Invités par les commissaires du Master de Paris IV à exposer au Bétonsalon, ils ont choisi d'attaquer en force ce nouvel espace pour y bâtir une utopie d'un mois. L'utopie, est-il besoin de le rappeler, est toujours la critique d'un monde existant en même temps que l'affirmation d'un modèle alternatif. Dans ce nouveau lieu, Marcel et Raguénès veulent construire une féerie moderne : un sol marqué pour un paysage vibrant, des arbres à l'écorce délicatement poudrée, des images neigeuses faites de petits points. Un album à colorier qui prendrait vie sous nos yeux. Construit à la façon d'un jardin zen, les mots et les idées pourront venir y circuler librement et même parfois s'y poser.
Le projet d'exposition naît d'une invitation lancée à l'artiste Didier Marcel par le Master professionnel « L'art contemporain et son exposition » de Paris IV. Appelé à exposer dans les espaces du Bétonsalon, Didier Marcel a élargi son rôle en proposant une collaboration à Loïc Raguénès. Plutôt que de réunir des oeuvres, il s'agit de fonder un propos commun à partir de productions nouvelles.
Grâce à l'accueil et au soutien de Bétonsalon, jeune centre d'art et de recherche logé dans l'ancienne Halle aux Farines du XIIIème arrondissement, et qui a mis les pratiques curatoriales au coeur de sa réflexion, des activités multiples seront développées autour de l'exposition. Celle-ci se construit à travers un dialogue constant entre artistes et commissaires, afin de tisser en parallèle un travail de médiation (visites, débats, projections associées) et multiplier les angles de vue (du merveilleux médiéval à l'écologie). Dans la logique d'expansion propre auprojet d'exposition, l'environnement des artistes réactivé dans d'autres espaces révélera des configurations insoupçonnées.

http://www.pulpart2008.fr
Location:
Bétonsalon (Click here to get informations about Bétonsalon)
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Twitter account : Betonsalon
Instagram account : betonsalon
Internet Site : www.betonsalon.net

Open the map in a new tab
Date: Sunday, October 12, 2008
Time: 12:00-18:00 CEST
Duration: 6 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1214

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés