Vernissage institutionnels "ART VO - Foire d'Art Actuel en Val d'Oise"

Friday, June 2, 2006 12:00-14:00 CEST




Description:
Du 1 au 4 juin 2006

Le Centre d'Innovation et de Promotion des Arts Contemporains 95 (CIPAC 95) a été crée pour la diffusion d'Art Contemporain dans le département du Val d'Oise.

Hormis la valorisation de l'Art, cette association tend à être un lieu d'échange, de rencontre de nombreux artistes avec divers publics et développe un rôle pédagogique auprès des structures éducatives, ainsi qu'avec des acteurs de la vie économique, sociale pour aboutir à la création, d'évènements artistiques innovants et interdisciplinaires.
Ainsi a pris naissance ART'.VO, Art en Val d'Oise, Art en Version Originale, évènement de l'art contemporain dans le département et l'Ile-de-France dans le lieu mythique de l'architecture contemporaine : l'Axe Majeur de Cergy-Pontoise, œuvre d'Art, qui s'insère dans la tradition historique des grands tracés urbains.

Placée sous le Haut Patronage de Dani KARAVAN, concepteur et réalisateur de L'Axe Majeur qui est avant tout un lieu de vie autour duquel s'organisera cette première rencontre régionale de l'Art Contemporain, sur une durée de 4 jours du 1er au 4 Juin 2006.
Dani Karavan, artiste de l'espace et du temps, s'est très tôt interessé aux réalisations murales en relief et aux œuvres d'intégration architecturale. Beaucoup de réalisations environnementales en Israël, aux Etats-Unis mais aussi en Europe et au Japon
C'est en 1980 que Dani Karavan découvre Cergy-Pontoise, Où lui est confie la réalisation de l'Axe majeur.
Une œuvre au cœur d'une agglomération qui prend naissance, se bâtit. "L'Axe ajeur est le symbole de la ville" explique l'artiste "quelque chose de fort, de structurel qui ne peut pas être figé".

Invité d'honneur : Peter KNAPP
Faiseur d'images. Ainsi se qualifie Peter Knapp, artiste photographe polymorphe, passionné de graphisme, connu pour sa longue collaboration avec le monde de la mode pendant les années pop. Artiste inclassable, le suisse Peter Knapp fréquente à la fois le monde de l'art contemporain, celui du stylisme (il a été le directeur artistique de la revue Elle dans les années 1960-1970) et celui des médias.

Cette foire conforte l'identité culturelle du Val d'Oise, département imprégné des grands peintres impressionnistes. L'Art contemporain s'inscrit dans la continuité de cette pépinière d'artistes.
La création du musée d'Auvers sur Oise et l'ouverture de l'Abbaye de Maubuisson comme Centre Départemental d'Art Contemporain, ont participé à l'émergence du patrimoine du Val d'Oise et à la reconnaissance des Arts plastiques.
Un des objectifs de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, est de fédérer les énergies, d'impulser les démarches collectives pour que chacun puisse en profiter.
L'implantation de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle a permis l'essor du département du Val d'Oise en développant de nombreuses voies de communication et en créant de forts pôles économiques et plus particulièrement celui de Cergy-Pontoise.

Dynamique, le pôle économique de l'agglomération de Cergy-Pontoise accueille d'importantes enseignes nationales, européennes et internationales.
Afin de concrétiser et de favoriser les échanges interentreprises avec les pays étrangers, le CEEVO a mis en place un partenariat notamment avec le Japon et le Cameroun.
C'est pourquoi, il nous semble important que l'implication des entreprises de ces sites devienne un acteur culturel de ces communes, porteur de projets originaux comme ART'.VO tel un ambassadeur auprès des sociétés étrangères dont le rôle sera de diffuser l'art contemporain existant dans notre département.
Cette manifestation dont l'idée est basée sur la présentation du travail d'artistes sera sélectionné par un comité d'experts, ouvert à tous publics et non comme beaucoup d'évènements de ce genre, réservés uniquement aux galeristes et professionnels.
Par ailleurs, le développement des nouvelles technologies par l'intermédiaire de l'implantation d'instituts de recherches et d'un panel universitaire conséquent et la labellisation des pôles de compétitivités économiques, induit la mise en valeur de Cergy-Pontoise et plus particulièrement dans le domaine de l'image, du multimédia et de la création numérique.
Place donc sera donnée à ART'.VO à l'expression de nouvelles technologies, par l'ouverture d'un espace multimédia où une dizaine d'artistes animeront ce lieu et présenteront leurs créations.

Le principe de cette « foire » prend en compte trois volets :
1 - Un volet économique
Accès au marché/travail en direction des entreprises dans le cadre du développement des relations public-privé).
2 - Un volet artistique et culturel
Rendre compte de la qualité et de l'importance des productions en art actuel dans notre région et répondre à l'attente forte des artistes qui ont besoin de montrer et de vendre leur production
3 - Un volet éducatif
Cette initiative sera relayée auprès des établissements scolaires dans le cadre d'actions de sensibilisation à l'art d'aujourd'hui.

Le Président et le Secrétaire de l'Association, Frédéric CUBAS-GLASER et Boualem BELLEMOU, initiateurs du projet ART.VO, sont responsables de cette manifestation. Ils bénéficient du soutien logistique et technique, ainsi que de l'expertise de la Direction de l'Action Culturelle du Conseil Général du Val d'Oise, de la Mission Arts Plastiques, d'un bout à l'autre de l'opération. Ils ont également le soutien de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise, du Conseil Régional d'Ile-de-France ainsi que de la Commune de Cergy.
Un soutien s'effectuera par l'intervention d'acteurs sociaux, culturels, politiques, économiques dont le CEEVO, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Cette foire, dont l'entrée sera gratuite et ouverte à tous n'a pas seulement pour objectif la vente des œuvres exposées par les artistes, mais de provoquer un partage,
une compréhension, un plaisir de la découverte de l'Art et par un rapprochement physique permettant une désacralisation de l'artiste. Ce lieu sera également un moment d'échanges au travers d'ateliers dans des conditions techniques optimales, de rencontres par l'intermédiaire de forum de discussions animés par les exposants (mais aussi de tous les acteurs représentatifs de la culture), de détente et de convivialité (intermèdes musicaux).
Cette première édition d'ART.VO a pour vocation de créer un contact entre le public et l'Art contemporain, de le sensibiliser, de le séduire pour l'accueillir, lors des prochaines foires, avec une approche plus concrète à l'Art aujourd'hui.

CIPAC 95 : 22 allée des bourseaux - 95280 Jouy le Moutier
tél . : 06 77 03 78 54
email : cipac95@wanadoo.fr
site : www.cipac95.com
Location:
Cergy (Click here to get informations about Cergy)
Cergy
95000 Cergy
M° RER A Cergy - Préfecture, Cergy - Saint-Christophe, Cergy - Le Haut
France
Twitter account : villedecergy
Internet Site : www.ville-cergy.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, June 2, 2006
Time: 12:00-14:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: ART VO
Number of times displayed: 1104

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés