87ème édition du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2008

Sunday, October 5, 2008 12:30 CEST




Description:
Avant-course

Parmi les 16 candidats au sacre, tout le monde n'a d'yeux que pour Zarkava, la pouliche de l'Aga Khan, seule femelle face à 4 poulains et 11 chevaux d'âge. Invaincue en six sorties, la fille de Zamindar a ébloui à chacune de ses apparitions, elle qui a enchaîné le Prix Marcel Boussac, la Poule d'Essai des Pouliches (record à la clé), le Prix de Diane et le Prix Vermeille. Lors de sa dernière sortie, dans le "Vermeille", elle a été géniale et frôlé la catastrophe, "oubliant" de partir à l'ouverture des boites. À 25 mètres du peloton en début de parcours, elle a recollé avant de placer sa longue accélération finale, bouclant un dernier 400 m en 22" pour s'adjuger la victoire en un temps record. Son principal opposant est l'Irlandais Duke of Marmalade, présenté par les mastodontes de Coolmore. Drôle de carrière : incapable de gagner à 3 ans, mais toujours placé au plus haut niveau (2e St. James's Palace Stakes ou battu par Dylan Thomas dans les Irish Champion Stakes), il a au contraire tout gagné en 2008, enchaînant la bagatelle de 5 groupes 1 dont les King George. Aux côtés de "The Duke", son compagnon d'écurie Soldier of Fortune, préparé pour cet objectif, impressionnant lauréat de l'Irish Derby 2007, 5e de l'Arc l'an passé et vainqueur cette année de la Coronation Cup. Citons encore l'Anglais Youmzain (2e de l'Arc 2007, Grand Prix de Saint-Cloud 2008) et l'inconnu de la course, le Japonais Meisho Samson, lauréat des 2000 Guinées et du Derby Japonais, ainsi que de l'important Tenno Sho. Côté 3 ans, Anglais et Irlandais font défaut, mais on retrouve au départ un autre invaincu, le provincial Vision d'État (Prix du Jockey-Club, Prix Niel), et les vainqueurs des derbys d'Italie (Cima de Triomphe) et d'Allemagne (le bon Kamsin, également lauréat du Grand Prix de Baden).

La course

Avec le no 1 à la corde, Zarkava, toujours susceptible de facéties au départ, a tiré un numéro piège, risquant d'être enfermée dans le peloton. C'est justement ce qui arrive, Christophe Soumillon, son jockey, évitant de justesse une dérobade à la sortie des stalles. Cette mise en jambes difficile vaut à Zarkava d'être enfermée dans le peloton durant la majeure partie de la course. Devant, Red Rock Canyon, le cheval de train de Coolmore mène détaché, tandis que Lanfranco Dettori, en selle sur l'Allemand Schiaparelli, décide de prendre les choses en main et mène la chasse en compagnie de Zambezi Sun. Le peloton reste relativement compact jusqu'à l'entrée de la ligne droite, où Zarkava est toujours enfermée. La situation de la favorite est toujours délicate, quand l'ouverture se produit à 300 mètres du but. 100 mètres plus loin, la phénoménale Zarkava dépose Soldier of Fortune et l'Allemand It's Gino, qui luttent à la corde, tandis que Youmzain finit bien pour prendre le premier accessit, devant Soldier of Fortune et It's Gino, dead-heat, et Vision d'État, qui court bien. Duke of Marmalade termine 7e, payant peut-être une saison chargée et l'état du terrain, pas tout à fait à son avantage.
Cette édition 2008 a sans aucun doute sacré un phénomène : Zarkava, première pouliche de 3 ans lauréate depuis une autre championne de l'Aga Khan, Akiyda en 1982, demeure invaincue, défie les superlatifs et rejoint dans la légende les plus grands vainqueurs de l'Arc.
Location:
Hippodrome de Longchamp (Click here to get informations about Hippodrome de Longchamp)
Avenue des Tribunes
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Tram T2 Suresnes - Longchamp
France
Phone : +33 (0)1 44 30 75 00
Internet Site : www.nouveaulongchamp.com

Open the map in a new tab
Date: Sunday, October 5, 2008
Time: 12:30 CEST
Category: Sport*
Keywords / Tags: Prix de l'Arc de Triomphe
Number of times displayed: 1306

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés