Vernissage de Jann Haworth

Tuesday, October 7, 2008 18:00-21:00 CEST




Description:
Œuvres récentes
7 octobre - 8 novembre 2008
Vernissage-cocktail le 7 octobre à partir de 18h

Première exposition en France de cette artiste historique du Pop Art Anglais.

Née en 1942 à Hollywood - Californie

Au début des années 60, Jann Haworth déménage à Londres afin de continuer ses études, au moment où le mouvement Pop Art émerge des deux côtés de l'Atlantique. Avec une mère artiste (spécialisée en céramique et gravure) et un père ayant gagné un Oscar pour le design d'une production Hollywoodienne, le destin de Jann Haworth comme artiste, était tout tracé. Elle apporta en Angleterre, non seulement des connaissances sur la genèse du Pop Art Américain, mais aussi un sens de l'humour et une palette très américaine de sujets qui caractérise sa contribution artistique au Pop Art Anglais. De 1963 à 1969, période qu'elle nomme de façon méprisante période "Hippie Pop", elle créa des sculptures d'un style aussi original et personnel que celles de Barker, Monro et Paolozzi. Après s'être d'abord focalisée sur les objets, comprenant un assortiment de "Donut" (1963), diverses pièces de bijoux et les pages du Los Angeles Times en tissus, elle créa des personnages américains typiques grandeur nature : une majorette (Pom Pom Girl 1963-64), un Cow-boy (1963-64), une serveuse assise sur un sofa (1965-66), au lieu du projet commandé de réaliser un "Playboy Bunny". Son sens de la fantaisie la conduisit à créer sa propre vision de son Hollywood natal à travers un portrait de Mae West dressant la table (1965) et dans la même période en compagnie des acteurs W.C. Fields et Shirley Temple, bien que l'imagination de Jann Haworth fut plus prolifique avec des sujets de fictions ou plus ordinaires.

En 1968, une complexe et mémorable exposition fut montrée à la Galerie Marconi à Milan et l'année suivante à la Galerie Fraser à Londres : il s'agissait d'une installation d'un pique-nique d'ours en peluche "Betjeman Bears".

Avec Peter Blake, elle crée et conçoit la couverture de l'album des Beatles "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band" en 1967. Bien que l'on prenne souvent cette photo pour une série de collages, il s'agit en fait d'une photographie de Michael Cooper : installation d'agrandissements photographiques de personnages admirés par les Beatles.

Jann Haworth continua son parcours artistique en même temps qu'elle développa une carrière d'illustratrice de livres. En 1992, elle fit des visites plus régulières aux USA, s'installa en 1997 à Sundance, Utah, où elle fonda et dirigea le "Art Shack Sundance" entre 1997 et 2001.

Pour sa première exposition à Paris, Jann Haworth présente une série de nouvelles œuvres qui traite toujours de la place encore contestée de la femme dans la société contemporaine.
Location:
Galerie du Centre (Click here to get informations about Galerie du Centre)
5, rue Pierre au Lard
angle 22, rue du Renard
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 77 37 92
Mail : amat0036@libertysurf.fr
Internet Site : www.galerie-du-centre.net

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, October 7, 2008
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Peter Blake, Jann Haworth
Number of times displayed: 1199

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés