Vernissage de l'exposition collective "Lux-(e)"

Saturday, October 11, 2008 17:00-21:00 CEST




Description:
du 11 au 31 octobre
du mardi au vendredi, accès le samedi sur appel téléphonique 11h-18h

> Condition nécessaire du visible, et chargée de valeurs symboliques fortes (liées au divin, au sublime, à la transfiguration...), la lumière a toujours été l'objet de représentations et d'utilisations multiples à travers tous les arts.

Les évolutions liées à la modernité technologique et artistique ont en outre favorisé l'exploitation de la lumière comme matériau et objet artistique spécifique. Elles ont permis le développement de la source lumineuse comme mode d'expression en soi.

Pour cette exposition collective, la galerie Vanessa Quang présentera le travail de plusieurs de ses artistes et d'artistes invités qui jouent sur le potentiel poétique et le rôle révélateur de la lumière.

Artistes présentés : Nikolaj Bendix Skyum Larsen, Flavia Bigi, Jason Jagello, Dae Hun Kwon.


Nikolaj Bendix Skyum Larsen

Nikolaj Bendix Skyum Larsen est un jeune artiste danois dont la créativité s'exprime sur tous supports. Son travail est fortement lié à son propre corps et à son personnage, NBSL.

Son œuvre Journey, présentée pour la première fois à la galerie Vanessa Quang, donne l'impression d'une apparition irréelle, immatérielle et insaisissable d'un homme qui prend son envol. Elle renvoie au thème de la condition humaine, récurrent dans l'œuvre de Nikolaj Bendix Skyum Larsen.

Le son diffusé par Satellite est un montage d'enregistrements sonores des affrontements entre manifestants et l'armée israélienne de novembre 2006.


Flavia Bigi

Flavia Bigi est une artiste qui se base sur ses émotions.

Dans son œuvre Pay Attention, les formes cubiques et le noir poli du plexiglas font référence à l'inévitable dogmatisme des religions, et à leur repli leur prétendue perfection. Archétypes de la certitude, les religions contrastent avec l'anxiété et l'instabilité humaine. A l'intérieur, chaque cube exprime sa particularité : la surface uniformément noire est stigmatisée et percée par un symbole. Pour trouver sa propre spiritualité, le fidèle doit s'adapter, s'imbriquer dans la forme à laquelle il s'identifie. Cela implique un effet magique, augmenté par l'effet des mécanismes physiques (absorption, transmission, réflexion) qui gouvernent l'impact de la lumière sur la matière. L'artiste soulève la question de la spiritualité, qui n'est peut-être qu'en l'homme, tout comme la projection révélée par la lumière naturelle dans les boites noires.


Jason Jagello

Le travail de Jason Jagello est fortement lié aux thèmes de la manipulation de la société par l'impact de la mondialisation, la publicité, le pouvoir des entreprises et la surveillance urbaine.

L'installation Optimisme violé fait référence à la capacité des médias de masse à construire, former et manipuler notre optimisme. Elle reflète l'oscillation permanente entre l'état d'urgence - issu d'une menace terroriste, d'un risque de guerre ou d'une crise financière - et la foi aveugle dans un avenir modelé par les médicaments psychotropes, les ouvrages de développement personnel et l'industrie du divertissement. Bien que l'image publicitaire souligne un fétichisme par lequel nous sommes tous séduits, la lampe en tant qu'outil de puissance viole cette réalité idyllique avec un asservissement sournois.


Dae Hun Kwon

Dae Hun Kwon est un artiste d'origine coréenne, qui vit et travaille à Londres. Il joue sur les aléas de la perception et de la mémoire visuelle, et cherche en permanence à découvrir les images que l'on ne peut pas voir, ce qui est caché derrière le visible. C'est dans cet esprit qu'il réalise ses œuvres, en dissimulant une part de l'image afin d'encourager le spectateur à modifier son regard, à ouvrir son champ de perception. Dans ses œuvres, il nous invite à partager une expérience, à retrouver le doute, la peur, l'étonnement, l'effroi, la joie, le mysticisme, ou toute autre émotion inattendue.
Location:
Galerie Vanessa Quang (Click here to get informations about Galerie Vanessa Quang)
7, rue des Filles du Calvaire
Fond de cour, porte gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Mail : info@galerie-quang.com
Internet Site : www.galerie-quang.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, October 11, 2008
Time: 17:00-21:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Nikolaj Bendix Skyum Larsen, Flavia Bigi, Jason Jagello, Dae Hun Kwon
Number of times displayed: 1433

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés