Vernissage de Tony Butcher "Studies in black"

Tuesday, June 6, 2006 17:00-23:00 CEST




Description:
jusqu'au 30 juillet
vernissage le mardi 6 juin de 17h à 23h

Dominée par le thème du corps de l'homme noir, l'œuvre de ce photographe anglais est une célébration de la chair, de sa texture, de sa lumière et du désir qu'elle suscite.

Tony Butcher est un photographe anglais contemporain dont l'œuvre s'inscrit dans la lignée des George Platt-Lynes, Robert Mapplethorpe, Herb Ritts ou encore George Dureau.

Dominée par le thème du corps de l'homme noir, elle est une célébration de la chair, de sa texture, de sa lumière - et du désir qu'elle suscite.

Assumant parfaitement cette sensualité, l'approche de Tony Butcher rompt avec le nu masculin traditionnel, qui s'appuyait nécessairement sur l'alibi religieux (Christ en croix, Saint-Sébastien) ou héroïque (figures mythologiques ou historiques). Mais elle évite également les écueils d'une vision stéréotypée du corps de l'homme noir, souvent envisagé par les photographes modernes sous l'angle de la seule puissance physique, voire comme symbole sexuel. A rebours, les images de Tony Butcher, toutes érotiques qu'elles soient, restent tendres, dotées d'une qualité lyrique, voire transcendante.

Érotiques, les œuvres de Tony Butcher le sont indéniablement : le désir du photographe lui-même s'y exprime, mais on le retrouve aussi dans le regard du spectateur, invité à scruter les corps avec le plaisir méticuleux d'un amant - et peut-être enfin chez les modèles eux-mêmes...

Cependant, cet érotisme plus ou moins palpable s'efface parfois pour laisser place à une interrogation poétique sur la plasticité des corps : envisagés entiers ou réduits à certains détails, traités comme des paysages ou des pièces de sculpture, on les surprend étroitement mêlés au minéral ou au végétal. Ce dialogue avec la nature, qui prend parfois des accents surréalistes, n'est pas dû au hasard : comme Robert Mapplethorpe, Tony Butcher s'est également intéressé au pouvoir suggestif des plantes et des fleurs.

Artisan méticuleux, l'artiste joue en maître des ombres et les lumières pour atteindre un équilibre des formes et des volumes. L'éclairage produit une tension dramatique qui met en avant la plasticité et la lisseur des corps. Certains des personnages ressemblent à du marbre poli, d'autres sont liquéfiés, vibrants, rayonnant d'une beauté menaçante. Tony Butcher s'est également intéressé au mouvement, au travers d'une série réalisée avec le danseur Darren Panton, dont le corps semble tantôt glisser dans l'air, ou au contraire figé, suspendu comme une araignée.

De ces images, toute dimension sociale est exclue : les modèles s'inscrivent dans des contextes indécis, abstraits, comme tirés du rêve. Les accessoires sont utilisés avec parcimonie, dans la mesure seule où ils permettent d'entretenir une tension érotique entre le corps nu et le monde matériel. Il en résulte une atmosphère douce et sereine, évocatrice d'un moment d'intimité réelle ou fantasmée. Cet esprit est emblématique de la tendresse de Tony Butcher pour ses modèles, en qui il préfère voir des amis.

http://www.studiesinblack.com
Location:
Galerie ArtMenParis (Click here to get informations about Galerie ArtMenParis)
64, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Temple, Arts et Métiers
France
Mobile : +33 (0)6 68 20 19 69
Mail : cerri@artmenparis.com
Internet Site : www.artmenparis.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, June 6, 2006
Time: 17:00-23:00 CEST
Duration: 6 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Tony Butcher
Number of times displayed: 1227

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics