Remise des prix « Talents du Goût »

Monday, October 20, 2008 19:00 CEST




Description:
Roger Yvon, boucher-charcutier à Paris (1), est l'un des prétendants au titre de Talent du Goût qui sera décerné le 20 octobre prochain lors de la cérémonie de clôture de la Semaine du Goût. Depuis 4 ans, ses organisateurs dénichent chaque année partout en France, des hommes et des femmes qui perpétuent, enrichissent et inventent astucieusement le plaisir du goût dans leur métier. Les candidats au titre de Talent du Goût sont répartis en 4 catégories : agriculteur, professionnel d'un métier de bouche, artisan entre terre et assiette, innovation sans oublier les coups de cœur du Jury.

Roger Yvon, nominé dans la catégorie « artisan métier de bouche », a débuté son activité professionnelle en tant qu'apprenti dans un abattoir en province. Il a appris à reconnaître la qualité de la viande en carcasse. C'est pour cette raison qu'il tient à recevoir sa viande de cette façon pour la préparer à sa convenance. Ses fournisseurs sont d'ailleurs triés sur le volet. Roger Yvon est à l'initiative des 7 jours du 7ème pendant lesquels il organise des dégustations sur les trottoirs de son quartier et participe depuis deux ans à l'Apéro du Boucher. Roger Yvon participe aussi régulièrement aux Leçons de Goût.

Deux autres professionnels de l'Île-de-France prétendent au titre de Talent du Goût. Il s'agit de Michel et Damien Chardon qui, comme leur nom ne l'indique pas, sont producteurs de fruits rouges à Saint Pierre les Nemours, au sud de la Seine et Marne (77). Agriculteurs en polyculture de profession, Michel et Damien se sont diversifiés dans la production de framboises, fraises, groseilles et groseilles à maquereaux. Les fruits sont délicatement cueillis à la main, vérifiés et triés avant une livraison personnalisée chez le client afin d'échanger avec lui sur le meilleur choix des variétés en fonction des qualités gustatives de celles-ci et des besoins de l'acheteur. Michel et Damien comptent parmi leurs fidèles clients des pâtissiers dont le célèbre Pierre Hermé !

(1) La boucherie de Roger Yvon est sise au 33 rue de Varennes à Paris 7ème. Elle est ouverte du mardi au samedi de 8h à 13h et de 15h30 à 19h30. Son téléphone : 01.45.48.32.66. Découvrez également sa recette du canard aux olives : http://www.marmiton.org/magazine/do... (2) Damien et Michel Chardon sont exploitants à Verteau (77). Vous pouvez les joindre au 01.64.28.14.04 ou au 01.64.78.91.18. La vente à la ferme a lieu de juin à fin septembre, le matin de 7h à 12h, les lundi, mercredi, vendredi et samedi. Ou sur commande.
Location:
Théâtre Edouard VII (Click here to get informations about Théâtre Edouard VII)
10, place Edouard VII
Square Edouard VII
75009 Paris
M° RER A Auber, Opéra, Madeleine, Havre - Caumartin
France
Phone : +33 (0)1 47 42 35 71
Fax : +33 (0)1 47 42 77 68
Mail : contact@theatreedouard7.com
Instagram account : theatreedouard7
Internet Site : www.theatreedouard7.com

Open the map in a new tab
Date: Monday, October 20, 2008
Time: 19:00 CEST
Category: Food*
Number of times displayed: 1602

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés