Table ronde "Villes d'aujourd'hui - Sens et défis de l'urbain en Europe"

Wednesday, November 15, 2006 19:00-21:00 CET




Description:
Le Colegio de España A le plaisir de vous inviter À la premiere table ronde du cycle :

Villes d'aujourd'hui Sens et défis de l'urbain en Europe

cycle organisé par le Collège d'Espagne, le Collège Néerlandais, la Fondation Hellénique, la Fondation Suisse, la Maison Heinrich Heine et la Maison de l'Italie (CIUP)

Mercredi 15 novembre 2006 19h

Le modèle de développement urbain par l'étalement progressif est de plus en plus contesté au profit d'un développement plus «dense », occupant les vides et les espaces interstitiels, recyclant les patrimoines, cherchant de plus en plus à « faire la ville sur la ville ». Rappelant que la ville européenne s'est construite pendant plusieurs siècle grâce à une constante sédimentation, chercheurs et responsables locaux cherchent à privilégier un modèle de développement qui valorise les métriques pédestres au détriment de l'usage généralisé et incontrôlé de la voiture ; qui rappelle les valeurs, le plaisir et l'intérêt d'une vie en ville ; qui est économe en énergie et en ressources humaines et urbaines.

Cette approche de renouvellement urbain implique toutefois des changements dans la manière de gérer, planifier et organiser la ville : comment peut-on concilier la protection du patrimoine qui aboutit souvent à une muséification de la ville avec celle du renouvellement urbain impliquant la réadaptation constante des vestiges du passé ? Quelles sont les implications d'une densité urbaine importante pour la vie urbaine ? Et comment fait-on pour que ces valeurs urbaines soient partagées par le plus grand nombre?

Mercredi 15 novembre 2006 19h

MIXITES URBAINES - AGES, GENRE, REALITES ETHNIQUES ET SOCIALES DANS LES VILLES D'EUROPE

Nos villes sont le reflet de la globalisation et du multiculturalisme grandissants et elles se transforment, chaque jour un peu plus, en des espaces métisses en rupture avec un modèle homogène. Ce métissage est le résultat de l'accroissement des mouvements migratoires mais aussi des transformations démographiques : par exemple l'augmentation du secteur du troisième âge ou la place croissante de la femme dans l'espace public. Le métissage urbain devient alors un défi inédit pour les nouvelles Babel.

Modérateur: Etienne Butzbach, adjoint au maire de la Ville de Belfort, Institut d'études et de recherche Europe Méditerranée (IEREM)

Intervenants : Katia Lurbe Puerto, Centre de Recherche sur la Santé, le Social et le Politique CRESP, Inserm, EHESS-Paris, Gilles Duhem, « manager de quartier », Berlin, N.N., Petros Petsiméris, Géographe, Professeur à l'Université Paris I, Brigitte Croff, Directrice de B. Groff Conseil.
Location:
Colegio de España (Click here to get informations about Colegio de España)
7 E, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Tram T3a Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 40 78 32 00
Fax : +33 (0)1 45 80 39 58
Mail : cultura@colesp.org
Twitter account : ColegiodeEspana
Internet Site : www.colesp.org

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, November 15, 2006
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Events*
Number of times displayed: 1184

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés